RETOUR AUX PAGES DE PRÉSENTATION DES PRINCIPALES COLLECTIONS

Rappel : un double-clic dans la page provoque un retour vers le haut de page.


• L'illustration ci-dessous a été réalisée d'après une planche chromolithographique de F. Kellerhoven (reproduite ici partiellement) figurant entre les pages 26 et 27 de l'ouvrage de Paul Lacroix (le Bibliophile Jacob) intitulé « Mœurs, usages et costumes au Moyen Âge et à l'époque de la Renaissance » (Librairie de Firmin Didot Frères, Fils et Cie, Paris, 1871). La planche s'y trouve légendée comme suit :

La cour des Dames de Marie d'Anjou, femme de Charles VII.
Son chapelain, le savant Robert Blondel, lui présente le traité allégorique des Douze perilz d'Enfer,
qu'il a composé pour elle (1455).
Fac-simile d'une miniature de cet ouvrage. Biblioth. de l'Arsenal.
Costumes du XVe siècle.


• Des liens pointant vers les pages de nos principales collections se cachent dernière certaines zones de l'image. Faites parcourir l'image par le pointeur de votre souris… et surveillez son apparence !

Il convient, afin d'éviter d'ouvrir à nouveau les pages que vous venez de visiter, hélas sans grand profit, de ne pas inutilement cliquer sur le lien conduisant vers la collection Horresco Referens. Vous devriez aisément déduire qu'elle est la zone sur laquelle il convient d'éviter de cliquer en lisant, attentivement, plus haut, la légende de l'illustration…


Il est possible que le divertissement que nous vous proposons ainsi ne vous agrée guère, voire vous insupporte… Aussi souvenez-vous que les menus affichés à gauche et en haut de la fenêtre de votre navigateur conservent toute leur validité. Et souvenez-vous également que si vous êtes parvenu ici après avoir débuté votre visite en utilisant le plan simplifié du site vous pouvez y retourner directement (en utilisant ce lien-ci), ou celui figurant en bas de page. Vous pouvez également rapidement sortir de cette page en utilisant les moyens de navigation, de réduction, de fermeture de fenêtres propres à votre navigateur.


Illustration (reproduction partielle) extraite de l'ouvrage de Paul Lacroix intitulé : « Moeurs, usages et costumes au Moyen Âge et à l'époque de la Renaissance ». D'après une planche chromolithographique de F. Kellerhoven, légendée : « La cour des Dames de Marie d'Anjou, femme de Charles VII. Son chapelain, le savant Robert Blondel, lui présente le traité allégorique des : Douze perilz d'Enfer, qu'il a composé pour elle (1455). Fac-simile d'une miniature de cette ouvrage. Biblioth. de l'Arsenal. Costumes du XVe siècle. »

Illustration (reproduction partielle) extraite de l'ouvrage de Paul Lacroix
« Moeurs, usages et costumes au Moyen Âge et à l'époque de la Renaissance »
(Librairie de Firmin Didot Frères, Fils et Cie, Paris, 1871).
D'après une planche chromolithographique de F. Kellerhoven, légendée :
« La cour des Dames de Marie d'Anjou, femme de Charles VII.
Son chapelain, le savant Robert Blondel, lui présente le traité allégorique
des : Douze perilz d'Enfer, qu'il a composé pour elle (1455).
Fac-simile d'une miniature de cette ouvrage. Biblioth. de l'Arsenal. Costumes du XVe siècle
. »



Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2017