BIBLIOGRAPHIE

Rappel : un double-clic dans la page provoque un retour vers le haut de page.

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 


MÉDECINE



AUBERT, Claude. Les Aliments fermentés traditionnels - Une Richesse méconnue. Mens : Terre Vivante, 1996 (1985, 1992).


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — Claude Aubert est ingénieur agronome de formation, et auteur de plusieurs ouvrages sur les thèmes de l'agriculture biologique et de l'alimentation.

« […] Conserver les légumes pendant des mois sans stérilisateur et sans congélateur tout en améliorant leur saveur et leur valeur nutritive. Fabriquer gratuitement des vitamines et des remèdes naturels. Rendre les céréales légères et parfaitement assimilables. […/…] Tout cela, chacun peut le faire dans sa cuisine en mettant au travail les bactéries et champignons microscopiques responsables des fermentations.
« Biochimistes étonnants et infatigables, les micro-organismes transforment, conservent, améliorent, prédigèrent. Ils participent activement à la création d'aliments et de boissons sans lesquels notre nourriture quotidienne serait bien monotone […] » (extrait de la quatrième de couverture).


BARIÉTY, M. et COURY, Ch. Histoire de la Médecine. Paris : Presse Universitaire de France, 1978 (1971). (Coll. Que sais-je ?).


Appréciation globale : assez bien.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — Une sobre histoire de la médecine pour vous inciter à des lectures plus documentées.


BECKER, Georges. Les Plantes toxiques. Paris : Gründ, 1984.


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — Les textes de l'ouvrage sont de Geoges Becker, président honoraire de la Société Mycologique de France. Les illustrations, fort belles et sobres, tout en étant fidèles à leurs modèles, sont de Zdenek Berger.


BONTEMPS, Michel et Roseline. Mes secrets de Santé par les Plantes, Tisanes et Médecines naturelles. Paris : Générique, 1983, 1984, Le Livre de Poche, 1985.


Appréciation globale : assez bien.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « […] On ne saurait nier les découvertes fantastiques de la médecine moderne ; mais il ne faut pas ignorer que les médicaments ne guérissent pas toujours : ils peuvent parfois créer des maladies […]  » (extrait de la quatrième de couverture).


CASSUTO, Jill-Patrice (Professeur) et REBOULOT, Brigitte (Docteur). Les Hépatites. Paris : Odile Jacob, 1998. (Coll. Santé au quotidien).


Appréciation globale : BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — Voir plus bas les commentaires concernant les auteurs (Quaranta & alter, Hépatites virales).


COUPLAN, François et STYNER, Eva. Guide des Plantes sauvages comestibles et toxiques. Paris : Delachaux et Niestlé, 1994. (Coll. Les Guides du Naturaliste).


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « François Couplan ethnobotaniste. Docteur ès Sciences et diplômé des Hautes Études, il enseigne les diverses utilisations des plantes sous forme de stages pratiques depuis 1975…
Eva Styner est diplômée en botanique, mais elle a parallèlement suivi des cours de dessin scientifique et de gravure. Depuis 1986, spécialisée dans l'illustration, elle travaille pour l'édition ou pour des expositions scientifiques, tant en Suisse qu'en France […] » (extrait de la quatrième de couverture).


C.R.E.E. Le Lait… Couleur de l'Innocence ?. Mennecy : Édiru, 1995.


Appréciation globale : …

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « […] Parmi les idées reçus, celle du lait réputé bon pour la santé, voire indispensable, demeure sans conteste la plus ancrée, la plus répandue et qui ne connaît aucune controverse ni même la moindre méfiance.
« Cependant les études les plus sérieuses, analyses, statistiques, par des chercheurs éminents, par des laboratoires des plus rigoureux, apportent aujourd'hui une lumière nouvelle sur la consommation du lait et des produits lactés. Et si le lait n'était pas aussi bon pour la santé qu'on le dit ?…
« Ce livre apporte les résultats de recherches effectuées par des spécialistes et des établissements officiels du monde entier. Les données techniques parfois indispensables n'altèrent en rien sa clarté et sa parfaite accessibilité.
« À n'en pas douter, après une telle lecture, vous modifierez utilement votre régime alimentaire. » (quatrième de couverture).

… Et vous ne vous étonnerez plus que les responsables de la santé publique d'un pays scandinave (Finlande) recommandent à la population de diminuer la part du lait et des produits laitiers dans son alimentation !


DITTRICH, Kathi et LEITZMANN, Claus. Ces Aliments qui nous protègent - Des Substances bioactives dans notre Assiette. Mens : Terre Vivante, 1999.


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — Kathi Dittrich est nutritionnste ; le professeur Claus Leitzmann enseigne à l'Institut des sciences de la nutrition de l'université de Giesen (Allemagne).
« […] Ce livre répond à toutes ces questions et nous fait découvrir un univers nouveau et passionnant : celui des très nombreux constituants de nos aliments que l'on a longtemps cru inutiles, voire nuisibles, et qui sont en réalité des facteurs essentiels de bonne santé. Par exemple les flavonoïdes présents dans le vin rouge — d'où la fameuse « exception française » — mais aussi dans l'ail, l'oignon, le chou ou les myrtilles, les saponines, abondantes dans les légumineuses, qui abaissent notre taux de cholestérol et renforcent notre système immunitaire. » (extrait de la quatrième de couverture).


GODEBERGE, Philippe. L'Appareil digestif et ses Maladies. Paris : Presses Universitaire de France, 1993. (Coll. Que sais-je ?).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs très motivés.


Commentaires — L'auteur est médecin, ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique, assistant des hôpitaux, attaché de consultation à l'Assistance publique…
« […] La gastro-entérologie est une part importante de l'enseignement des facultés de médecine, car tous les praticiens seront confrontés au cours de leur vie professionnelle à des maladies digestives tant leur fréquence est grande […] » (extrait de l'introduction).


GUYONVARC'H, Christian-J. Magie, Médecine et divination chez les Celtes. Paris : Payot, 1997. (Coll. Bibliothèque scientifique Payot).


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs très motivés.


Commentaires — « Il était temps de rappeler que les druides ont été, certes de grands magiciens, mais que la magie n'était pas l'essentiel de leurs activités et de leurs capacités. Après la christianisation de l'Irlande au Ve siècle de notre ère, la magie n'est plus que la partie résiduelle de la tradition celtique, suivant une loi commune à toutes les traditions disparues. » (extrait de la quatrième de couverture).


HORVILLEUR, Alain (Docteur). Guide familial de l'Homéopathie - Plus près de la Nature. Paris : Parents-Hachette, 1981. (Coll. Encyclopédies et Connaissances).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — Un ouvrage devenu un classique du genre, et présent dans de très nombreux foyers.


LE BERRE, Nicolas (Docteur). Le Lait… Une sacrée Vacherie. Condé-sur-Noireau : Éditions Charles Corlet, 1990. (Coll. Équilibres - Aujourd'hui).


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs intéressés.


Commentaires — « […] Le but de ce livre est de faire fondre ces obstacles, de DÉMONTRER que le lait de vache n'est pas du tout un aliment offert à l'homme par la nature […] » (extrait de la quatrième de couverture).


LE BERRE, Nicolas (Docteur) et QUEINNEC, Hervé. Soyons moins Lait. Mens : Terre Vivante, 2000.


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs intéressés.


Commentaires — « Un pays où coule le lait et le miel… pas vraiment la terre promise, si l'on en croit ce livre ! Car le lait — si souvent présenté comme l'aliment idéal — y est accusé de bien des maux. Il favoriserait de nombreuses maladies, depuis le simple rhume jusqu'au cancer du sein et de la prostate, en passant par les allergies et les maladies cardio-vasculaires. Affirmation que l'auteur étaye par les travaux scientifiques les plus récents et par les observations cliniques d'un nombre croissant de médecins. Le lait de vache est particulièrement mis en cause.
« Le grand mérite et l'utilité de ce livre sont aussi de proposer des solutions pratiques. D'abord en donnant à chacun le moyen, par l'expérience de suppression, de se rendre compte comment lui ou ses enfants réagissent aux produits laitiers. Ensuite en proposant de nombreuses recettes qui démontrent que le lait et ses dérivés ne sont nullement nécessaires pour une cuisine variée et savoureuse. » (quatrième de couverture).


LEDUC, A. Le Drainage lymphatique - Théorie et Pratique. Paris : Masson, 1986. (Coll. Monographie de l'École de Cadres de Kinésithérapie de Bois-Larris).


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs très motivés.


Commentaires — « […] Le drainage lymphatique manuel fait partie des techniques utilisées pour favoriser la circulation dite « de retour ». Si nous sommes amenés, par des données de laboratoires et des résultats cliniques, à montrer le bien fondé de nos techniques, il est logique de croire que le drainage lymphatique manuel pourra trouver un champ d'application dans les nombreux domaines où la circulation « de retour » est entravée ou ralentie. » (extrait de l'introduction).


MAILLÉ, Yves (Docteur). Tout savoir sur l'Homéopathie - Précis théorique et pratique d'Homéopathie « uniciste ». Paris : Pierre Marcel Favre, Publi S.A., 1986.


Appréciation globale : BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « […] Le seul vrai reproche qui est fait à cette « homéopathie idéale » serait d'être trop élitiste. L'auteur, dans ce précis, a tenu à démontrer qu'il était possible de rester suffisamment simple, sans rien renier de la méthode […] » (extrait de la quatrième de couverture).


MANUILA L., MANUILA, A. et NICOULIN, M. Dictionnaire médical. Paris : Masson, 1995. (Coll. Abrégés).


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs intéressés, motivés.


Commentaires — « […]« Qu'il s'agisse de médecins, de chirurgiens, de biologistes, du personnel paramédical ou administratif, le monde médical a besoin, pour communiquer, d'un langage commun. Ce dictionnaire médical répertorie plus de 20 000 termes, actualisés pour tenir compte de l'évolution des techniques (IRM, scanner, échographie…), des nouvelles entités diagnostiques (Sida, Kaposi), biologiques ou biochimiques (endorphines, enképhalines…). Par ailleurs, une liste des abréviations les plus couramment utilisées et une liste des principales constantes biologiques complètent cette 6e édition.
« L'ordre alphabétique, l'équivalent des termes en langue anglaise, les définitions précises, les synonymes, les indications biographiques, éthymologiques, font de cet ouvrage un instrument de travail efficace. Il sera le dictionnaire des termes médicaux de référence pour l'étudiant en médecine et pour le praticien, ainsi que pour tous les membres des nombreuses professions paramédicales et de tous ceux qui utilisent le vocabulaire médical au quotidien. » (quatrième de couverture).

… Et aussi, mais les médecins les évacuent-ils trop souvent du centre de leurs préoccupations, un dictionnaire médical, pourquoi pas, à l'usage de leurs humbles sujets, les « patients ».
Ce dictionnaire constitue un abrégé du « Dictionnaire Français de Médecine et de Biologie » riche de 150 000 termes !
Mais avec ce simple abrégé à votre disposition vous décripterez sans trop de difficulté le discours médical des articles des revues spécialisés, et, même, celui de votre très savant, très compétent, et infaillible, et aussi, bien sûr, très dévoué médecin traitant ! Si, en plus, vous vous offrez un « Vidal » et un « Incompatex » (mines de renseignements que ce médecin en question serait bien inspiré de visiter de temps en temps) ou si, en plus, tout simplement, chose moins onéreuse et moins fastidieuse à consulter, vous lisez les notices des médicaments qu'il vous prescrit, le Bon Samaritain, vous gagnerez en autonomie, en liberté, en dignité, en lucidité.


ODY, Pénélope. Le Bien-Être par les Plantes, Tisanes et Médecines naturelles. Paris : Hachette, 1996.


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « […] Pénélope Ody, est un membre actif du National Institut of Medical Herbalists. Elle a étudié la chimie à l'université de Bristol et l'herboristerie à la School of Phytotherapy. Aujourd'hui cette herboriste de profession collabore régulièrement à des magazines spécialisés. » (extrait de la quatrième de couverture).


O'DY, Andrée (Docteur). La Mésothérapie. Paris : Robert Laffont, 1985, Le Livre de Poche, 1987.


Appréciation globale : BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « […] Il a fallu plus de trente ans pour que la mésothérapie, inventée par le Dr Pistor, soit enfin reconnue médecine à part entière et admise dans les hôpitaux. Plus de trenre années pour que les malades puissent bénéficier d'une technique qui a des résultats excellents, parfois spectaculaires, sur la douleur ; qui trouve des applications en ophtalmologie, en neurologie, en gynécologie, en stomatologie… ; qui a une action remarquable sur la cellulite […] » (extrait de la quatrième de couverture).


POMMIER, Louis. Dictionnaire homéopatique. Paris : Maloine, 1985, Le Livre de Poche, 1987.


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « […] Plus qu'un dictionnaire, voici un véritable précis d'homéopathie. L'auteur, Louis Pommier, ne se contente pas de formules. Il prodigue conseils et recommandations en fonction du tempérament de chacun. Son livre est une véritable encyclopédie du mieux être par les médecines douces : homéopathie, bien sûr, mais aussi vitaminothérapie, oligothérapie, hygiène de vie, diététique… Le Dictionnaire homéopathique : un ouvrage magistralement conçu pour être consulté en toutes circonstances. » (quatrième de couverture).


QUARANTA, Jean-François, REBOULOT, Brigitte et CASSUTO, Jill-Patrice. Hépatites virales. Paris : Masson, 1996. (Coll. Abrégés).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « […] Jean-François Quaranta est praticien hospitalier d'hémobiologie-transfusion au CHU de Nice, correspondant d'hémovigilance.
« Brigitte Reboulot est directeur adjoint du Centre régional d'information et de prévention de sida Provence-Alpes-Côte d'Azur.
« Jill-Patrice Cassuto est professeur d'hématologie, chef du service de médecine interne-hématologie, CHU de Nice. » (extrait de la quatrième de couverture).


RAMBAUD, Jean-Claude et BOUHNIK, Yoram (dir.). Le livre de l'Interne - Gastro-Entérologie. Paris : Flammarion, 1994. (Coll. Le livre de l'interne — Médecine-Sciences).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs très motivés.


Commentaires — Yoram Bouhnik est Chef de Clinique-Assistant, Service de Gastro-entérologie, Hôpital Saint-Lazare, à Paris. Dagay Laurence, Ancien Chef de Clinique-Assistant, Service de Gastro-entérologie, Hôpital Saint-Lazare, à Paris. Rambaud Jean-Claude, Professeur, Chef du Service de Gastro-entérologie, Hôpital Saint-Lazare, à Paris. Théodore Christian, Chef de Service, Centre Médical de Forcilles, à Ferolles-Attilly.
« Avec la rapide expansion des connaissances et des techniques, qui rend difficille sinon impossible la mémorisation de tout le savoir médical, fut-ce à l'intérieur d'une spécialité, le besoin de disposer sous une forme aussi condensée que possible de moyens d'aide au diagnostic et au traitement devient une évidence. Le livre de l'Interne en Gastro-entérologie est l'un de ceux-ci. Il ne prétend pas se substituer aux Traités de Gastro-entérologie, mais il espère être un trait d'union entre ceux-ci et l'exercice quotidien de la médecine […] » (extrait de la préface de Jean-Claude Rambaud).


RUASSE, Jean-Pierre (Docteur). Le Traitement homéopathique des Troubles fonctionnels digestifs. Paris : Iprédis, 1991. (Coll. Homéopathie - Médecine de tous les Jours).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « […] Le docteur Jean-Pierre Ruasse est médecin nutritioniste homéopathe, qualifié en Diabétologie-Nutrition et en Endocrinologie et maladies métaboliques. Lauréat de la Faculté de médecine de Paris et de l'Académie nationale de Médecine, ex-Assistant de médecine préventive à la Faculté, il est président d'honneur du Syndicat national des Enseignants-Chercheurs en Homéopathie. » (extrait de la quatrième de couverture).


SKAWINSKA, Véronique et BANOUSSIS, Thémis. Manger crétois. Paris : Mickel Lafon, 1999.


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « Ils présentent le plus faible taux de maladies vasculaires au monde, vivent quasiment centenaires et affichent une forme olympique. Le secret des Crétois ? La médecine l'a trouvé : il réside dans leur alimentation […] » (extrait de la quatrième de couverture).


TETAU, Max (Docteur). Homéopathie et Pathologie digestive. Paris : Similia - Louis Pariente, 1984. (Coll. Pratiques Cliniques Homéopathiques).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « […] La pathologie digestive est un des chapitres les plus passionnants de la pathologie pour le médecin homéopathe […] » (extrait de l'introduction).


VALNET, Jean (Docteur). Aromathérapie - Traitement des Maladies par les Essences des Plantes. Paris : Maloine S.A., 1964, 1969, 1971, 1972, 1973, 1974, 1975, 1980, 1984, Le Livre de Poche, 1984.


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — L'auteur, le docteur Jean Valnet, est depuis longtemps considéré comme ayant été l'un des plus grands spécialistes de la médecine par les plantes.
Ancien médecin et chirurgien des armées, il avait déjà pris conscience lors de la campagne de France, à la fin de la deuxième guerre mondiale, puis pendant la guerre d'Indochine, des problèmes que soulevaient l'emploi des antibiotiques. Ses prises de positions sur le sujet en firent un précurseur, souvent décrié par des confrères, on le sait maintenant, peu inspirés et fort suffisants, pour qui la science n'est plus en marche, mais en arrêt, mais un dogme dont ils seraient les prêtres, les ministres infaillibles.

« […] On se rappellera la phrase de Jean Rostand, pour qui « tout menu de qualité devient une ordonnance » […] » (extrait de la quatrième de couverture).


VALNET, Jean (Docteur). Phytothérapie - Traitement des Maladies par les Plantes. Paris : Maloine S.A., 1972, 1975, 1979, 1983 Le Livre de Poche, 1986.


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — Voir ci-dessus les commentaires relatifs au docteur Jean Valnet.


VALNET, Jean (Docteur). Se soigner par les Légumes, les Fruits et les Céréales. Paris : Maloine S.A., 1967, 1971, 1972, 1973, 1974, 1975, 1977,1982, 1985, Le Livre de Poche, 1985.


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — Voir ci-dessus les commentaires relatifs au docteur Jean Valnet.


XXX. Hépatites virales - Dépistage, Prévention, Traitement. Paris : INSERM, 1997. (Coll. Expertise Collective).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs très motivés.


Commentaires — « […] Dans cet ouvrage, une mise à jour sur les question les plus actuelle concernant les hépatites virales sera utile aux divers acteurs de santé publique, médecins généralistes et spécialistes, chercheurs et étudiants. » (extrait de la quatrième de couverture).


VAN LYSEBETH, André. J'apprends le Yoga. Paris : Flammarion, 1980.


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs intéressés, motivés.


Commentaires — Le yoga pour les occidentaux ! Dans l'optique d'une pratique thérapeutique. Contre-indications à certaines asanas, erreurs à éviter…
André Van Lysebeth, un des pionniers du yoga en occident, licencié en hatha yoga à la Yoga Vedanta Forest Academy de Rishikesh (Inde), est francophone ; son ouvrage, rédigé en français donc, ne souffre pas des approximations que l'on peut parfois relever ailleurs, dans certaines pages traduites plus ou moins adroitement de l'anglais, ou d'une langue indienne, par exemple.

Autres ouvrages d'André Van Lysebeth : « Je perfectionne mon Yoga », « Pranayama - La Dynamique du Souffle », « Ma Séance de Yoga » (tous chez Flammarion, tous excellents).




HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE