BIBLIOGRAPHIE

Rappel : un double-clic dans la page provoque un retour vers le haut de page.

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 


PSYCHISME ; SOCIÉTÉ



BENOIST, Alain (de). Comment peut-on être païen ?. Paris : Albin-Michel, 1981.


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs très motivés.


Commentaires — Une tentative pour réconcilier l'homme occidental avec le sentiment religieux ; mais en aucun cas avec le christianisme ou aucun monothéisme. Les personnes en recherche, voire les athées que le sens du sacré assaille parfois pourront, peut-être, se montrer séduits par la philosophie développée dans cet ouvrage.

Nous reproduisons ci-dessous in-extenso la quatrième de couverture : « Les peuples se sont toujours donné des dieux conformes à leurs aspirations les plus profondes et, comme en témoigne l'actuel regain de spiritualité, deux siècles d'athéisme forcené n'ont rien changé à cette indéracinable nécessité.
« Le monothéisme chrétien se trouve pourtant singulièrement malmené dans ce livre dont l'auteur a récemment suscité de mémorables controverses en jetant les idées de la « nouvelle droite » dans le débat intellectuel français et européen. C'est que pour Alain de Benoist, le christianisme constitue moins une insulte à la raison qu'une déviation de la spiritualité et du sacré. En coupant, dans une large mesure, les peuples européens de leurs traditions religieuses immémoriales, de leur paganisme originel, le monothéisme chrétien a eu pour effet d'éloigner Dieu des hommes et de l'exiler hors du monde.
« Mais ce n'est pas à un retour en arrière que nous convie Alain de Benoist, pas plus qu'à une nouvelle « religion ». Ce qu'il nous propose, plus simplement, à travers une interrogation fondamentale sur le sens que revêt aujourd'hui le mot « païen », c'est la réappropriation d'une partie de nous-mêmes. C'est à un véritable re-commencement qu'il nous invite avec ce livre qui, au détour d'une réflexion philosophique personnelle, délivre une émotion poétique qui surprendra peut-être ceux qui n'avaient vu qu'un froid théoricien dans l'auteur de « Vu de droite » et des « Idées à l'endroit ». ».


COIGNARD, Sophie et GUICHARD, Marie-Thérèse. Les bonnes Fréquentations - Histoire secrète des Réseaux d'Influence. Paris : Grasset, 1997.


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs intéressés.


Commentaires — « […] une géographie cachée de la société française. » (extrait de la quatrième de couverture).


ELIADE, Mircea. Occultisme, Sorcellerie et Modes culturelles. Paris : Gallimard, 1978. (Coll. nrf essais).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs très motivés.


Commentaires — « Notre époque passe pour scientifique et rationnaliste : mais la fascination de l'occulte y est aussi vive que jamais. L'éminent historien des religions se penche sur le réveil de l'astrologie ou de la sorcellerie, et montre que ces engouements populaires sont archaïques par leurs racines et périodiques par leur réapparition dans certains mythes, symboles et rituels. » (extrait de la quatrième de couverture).


FARBIAZ, Patrick. Comment manipuler les Médias - 101 Recettes subversives. Paris : Denoël, 1999. (Coll. Impacts).


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs très motivés.


Commentaires — « Les médias vous manipulent ! Vous subissez, les bras croisés, la dictature du journal de 20 heures, les commentaires « éclairés » des faiseurs d'opinions et les assauts permanents de la publicité. La communication informatique vous envahit. Internet vous affole. Le politically correct vous déprime. Que faire ?
« Guide de bord plus que leçon théorique, ce livre est indispensable à qui veut résister à l'intoxication médiatique. Du boycott total au canular féroce, du piratage de satellite au hacking high tech, du rapt symbolique à l'outing salutaire, du pastiche malin au zapping final : 101 recettes subversives illustrées par le très incorrect Martin Veyron.
« Pour tous ceux qui veulent dépasser les éternels discours désabusés sur la domination des médias, voici le manuel de la guérilla du XXIe siècle.
« Patrick Farbiaz est un activiste antimédias de la première heure. Il est notamment l'un des créateurs de l'association Les Pieds dans le PAF. » (quatrième de couverture).


FREUD, Sigmund. Totem et Tabou. Paris : Payot, 1976. (Coll. Petite Bibliothèque Payot).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs très motivés.


Commentaires — « […] voici l'un des ouvrages les plus discutés de Freud : Totem et tabou, une interprétation par la psychanalyse de la vie sociale des peuples primitifs. » (extrait de la quatrième de couverture).


HULIN, Michel. La Mystique sauvage aux Antipodes de l'Esprit. Paris : Presse Universitaire de France, 1993. (Coll. Perspectives critiques).


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs très motivés.


Commentaires — « […] il n'y a pas que saint Jean de la Croix, Ibn Arabî ou Râmakrishna. D'innombrables hommes et femmes de notre temps ont connu, au moins une fois dans leur vie, des extases en tous points comparables à celles décrites par ces figures prestigieuses du catholicilsme, de l'islam, ou de l'hindouisme. Ce sont des « mystiques sauvages » en ce sens que leur expérience — souvent fortuite ou provoquée par des facteurs tels que drogues, stress, accidents, etc. — ne s'incrit dans aucun cadre religieux défini. En prenant leur témoignage pour point de départ, la réflexion philosophique s'efforce ici de montrer comment l'expérience mystique peut véritablement dévoiler quelque chose de l'absolu, alors même qu'elle possède bel et bien une frontière commune avec la folie. » (extrait de la quatrième de couverture).


ILLICH, Ivan. La Convivialité. Paris : Seuil, 1973. (Coll. Points).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs intéressés.


Commentaires — « […] Ivan Illich […] dénonce la servitude née du mode industriel de production, le gigantisme des outils, le culte de la croissance indéfinie. […] » (extrait de la quatrième de couverture).


ILLICH, Ivan. Libérez l'Avenir. Paris : Seuil, 1971. (Coll. Points).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs intéressés.


Commentaires — « […] Un livre dénonciation : il s'agit pour l'homme d'aujourd'hui d'ouvrir les yeux sur une immense imposture — entretenue par les détenteurs du savoir, de l'argent et du pouvoir — selon laquelle les pauvres devraient vivre sur un modèle que les riches ont fabriqué pour leur propre usage.
« Un livre-défi dans lequel Ivan Illich entreprend une critique radicale des institutions et des mythes qui les soutiennent. […] » (extrait de la quatrième de couverture).


JOULE, Robert-Vincent et BEAUVOIS, Jean-Léon. Petit Traité de Manipulation à l'Usage des honnêtes Gens. Paris : Presses Universitaires de Grenoble, 1987. (Coll. Vies sociales).


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs intéressés.


Commentaires — « Sans doute vous arrive-t-il fréquemment de vouloir obtenir quelque chose d'autrui. Vous voulez que votre voisin s'occupe de votre chien pendant les vacances, que Solange vous accompagne à La Baule, que votre fils pratique votre sport favori, que votre femmme réduise sa consommation de tabac, que vos employés prennent part à une formation, que vos amis viennent manifester avec vous contre l'implantation d'une centrale nucléaire, que vos clients essayent votre nouvelle savonette, etc.
« Comment vous y prenez-vous ? Vous pouvez exercer votre pouvoir, mais encore faut-il que vous en ayez. Vous pouvez convaincre, mais encore faut-il que vous soyez doué pour la persuasion. Vous pouvez aussi manipuler et ceci ne demande que l'apprentissage de certaines techniques. Ces techniques on les connaît, elles font l'objet, depuis plusieurs décennies, d'importantes recherches. On en parle peu en France, probablement par pure pudibonderie, à moins que ce ne soit pour mieux les réserver aux manipulateurs professionnels.
« Les auteurs ont pensé que les honnêtes gens devaient savoir, puisqu'ils sont peut-être de potentiels manipulateurs et à coup sûr de potentiels manipulés. Ils ont voulu que cet ouvrage aide à agir, à se défendre, à mieux comprendre.
« Jean-Léon Beauvois et Robert-Vincent Joule sont Docteurs ès Lettre et Sciences Humaines. Ils enseignent la psychologie sociale, le premier à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, le second à l'Université de Provence. Ils sont les auteurs de « Soumission et Idéologies », ainsi que de nombreuses autres plublications de psychologie. » (quatrième de couverture).


MOUNIER, Emmanuel. Traité du Caractère - Anthologie. Paris : Seuil, 1974. (Coll. Points).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs très motivés.


Commentaires — « On trouvera ici la version abrégée du Traité du caractère : si l'appareil scientifique a été sensiblement allégé, le présent ouvrage veut cependant rendre compte de ce « combat pour l'homme » présenté dans des termes qui, après trente ans, restent extraordinairement actuels, qu'il s'agissent des rapports des hommes entre eux ou des rapports des hommes avec leur milieu. » (extrait de la quatrième de couverture).




HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE