BIBLIOGRAPHIES

Rappel : un double-clic dans la page provoque un retour vers le haut de page.

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 


TRANSSEXUALISME, TRAVESTISME   CONDITION FÉMININE

TRANSSEXUALISME, TRAVESTISME



GRAILLE, Patrick. Les Hermaphrodites aux XVIIe et XVIIIe Siècles. Paris : Les Belles Lettres, 2001.


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « Librement ou clandestinement, les hermaphrodites fascinent les hommes de lettres du (sic) XVIIe et XVIIIe siècles. Intéressant des domaines aussi variés que la littérature, la mythologie, l'histoire, la philosophie, l'anthropologie, l'ethnologie, les sciences naturelles, la médecine, la religion, la justice, la peinture, la gravure, la sculpture… , ces créatures ambiguës furent longtemps négligées par la critique. À travers des documents hétérogènes, connus ou inédits, cet essai s'efforce de remplir ce vide d'interprétation.
« Tout au long du XVIIe et XVIIIe siècles, où se côtoient les préludes de libérations sexuelles et la continuité de répressions, les hermaphrodites sont souvent perçus à l'image de leur dualité corporelle, qu'elle soit chimérique ou réelle. Pour les uns ils incarnent la perfection et la neutralité, voire un idéal ; pour les autres ils figurent l'altérité, la violation des codes et des mœurs, l'équivoque dans l'excès. Disséqués — au sens figuré d'analyser (sic) minutieusement, du latin dissecare, couper en deux —, ils génèrent de nouveaux rapports aux fables du temps passé, et en même temps des textes scientifiques, qui oscillent entre la normalisation et la suspicion, derrière lesquels sévit une législation coercitive, source d'insolites procès. Indissociables des idées, des rêves et des cauchemars sur le corps de leur époque, ils révèlent, cautionnent, quelquefois désavouent les idéaux raisonnables du Classicisme et des lumières […] » (extrait de la quatrième de couverture).


MARIN, Maud. Le Saut de l'Ange. Paris : Fixot, 1987.


Appréciation globale : EXCELLENT.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « Travesti, puis transsexuelle, après une opération réussie, Maud Marin a aujourd'hui réussi à échapper à l'horreur. Revenue de son voyage au bout du désespoir, mais encore meurtrie, elle raconte tout, avec une sincérité totale.
« Une confession bouleversante qui nous fait découvrir l'univers tabou de la transsexualité. » (extrait de la quatrième de couverture).


PETTITI, Louis-Edmont. Les Transsexuels. Paris : Presse Universitaire de France, 1992. (Coll. Que sais-je ?).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « S'il est un sujet majeur, c'est bien celui que pose le transsexualisme, car il oblige le juriste, le médecin, le législateur, à prendre position sur des points essentiels.
« Qu'est-ce que l'être ?
« Qu'est-ce que la personne ?
« Qu'est-ce que le sexe ?… » (extrait).


PIAT, Colette. Elles… « Les Travestis » - La Vérité sur les Transsexuels. Paris : Presses de la Cité, Presses Pocket, 1979.


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « Il faut des otages à la foule, des boucs émissaires. Des prétextes et des idées reçues, quelqu'un à mettre dans l'arène pour distraire le bon peuple qui peut ainsi « transférer » ses vices ou ses appétits. Depuis quelques années, on a ainsi inventé un mot nouveau, odieux, qui suit comme une meute un gibier pitoyable : c'est celui de « travelo », qu'il faudrait bien supprimer, après l'avoir prononcé en baissant la tête, tant il comporte de méconnaissance, d'ignorance et de haine. » (extrait).


STEINBERG, Sylvie. La Confusion des Sexes - Le Travestissement, de la Renaissance à la Révolution. Paris : Fayard, 2001.


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — Que des hommes se travestissent en femmes, cela fait jaser dans les salons, sous l'Ancien Régime.
Que des femmes se travestissent en hommes, sous l'Ancien Régime, et l'on n'en parle plus seulement dans les salons, mais devant les tribunaux ! Car ces femmes usurpent, tentent d'usurper un statut qui n'est pas le leur, un statut supérieur ! Elles commettent ce qui s'apparente à une imposture !
Que reprocha-t-on à Jeanne d'Arc, parmi quelques autres griefs ? Son travestisme !
Que reprochera-t-on à Charles de Beaumont, chevalier d'Éon, qui en ses vieux jours eut les loisirs d'écrire ses mémoires ? …


Vers le choix des bibliographies de la page


CONDITION FÉMININE



BLOCH-DANO, Évelyne. Flora Tristan : la Femme-Messie. Paris : Grasset, 2001.


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — Une biographie d'une femme exceptionnelle (1803-1844), un esprit précurseur, un messie incompris au XIXe siècle.
Une femme libre, individualiste, trop raffinée, trop vive, trop exaltée peut-être, pour le public qu'elle voulait toucher, les humbles, les ouvriers, les femmes. Elle, elle parle du peuple en connaissant sa condition, qu'elle a partagée. Pourtant…
« Voici mon épitaphe : « elle a parlé à des sourds » ».


BRÖGGER, Suzanne. Crème fraîche. Paris : Belfond, 1979.


Appréciation globale : assez bien.

Lectorat (selon nous) : lecteurs intéressés.


Commentaires — « Dans son essai Et délivrez-nous de l'amour, Suzanne Brögger s'attachait à dénoncer certaines institutions qu'elle jugeait périmées, la famille, le mariage, l'Amour avec un grand A.
« Dans Crème fraîche, elle se livre avec un rare bonheur au plaisir de se raconter. Guidée par sa seule fantaisie, elle revoit un voyage à New York, son adolescence à Bangkok — lieu privilégié de ses premières expérience sexuelles —, une rencontre à Paris, un reportage au Viêtnam ou en Asie soviètique. N'ayant comme arme que sa féminité, comme bagage que son sens critique, son humour et sa soif de liberté.
« Partout une même volonté l'anime : dépasser les normes bougeoises. Au risque de se brûler, elle s'aventure dans des territoires interdits, cherchant à faire reculer ses propres limites, à faire basculer « les normalités ».
« Certaines des expériences pourront choquer. Mais racontées par Suzanne Brögger, elles deviennent drôles, courageuses et, pour tous ceux qui apprécient une sexualité libérée, savoureuse comme un nuage de crème fraîche. » (quatrième de couverture).


DEMAR, Claire. Textes fondateurs du Féminisme français. Commentés par Valentin Pelosse. Paris : Albin Michel, 2001. (Coll. Histoire à deux Voix).


Appréciation globale : BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — Deux textes (1833) de Claire Demar, saint-simonienne, et féministe. Des commentaires, des témoignages.


DURIÈS, Vanessa. Le Lien. Paris : Spengler, 1993.


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés (adultes).


Commentaires — « … Un récit d'une franchise presque candide oú une jeune fille nous livre, sans détours ni fausses pudeurs, ce qui la pousse à reculer sans cesse les limites de son adoration à travers ses multiples souffrances qui sont devenus sa normalité amoureuse. » (extrait de la quatrième de couverture).


FABRE, Clarisse (textes présentés et choisis par). Les Femmes et la Politique : du Droit de Vote à la Parité. Paris : Librio, Le Monde, 2001. (Coll. Librio).


Appréciation globale : BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs intéressés.


Commentaires — Une compilation d'articles, parus dans Le Monde, marquant l'évolution, très récente, de l'idée que l'on se fait de la position de la femme dans la société, ainsi que les changements effectifs de cette position de la femme.


FATY. Mémoires d'une Fouetteuse. Paris : EPI, Filipacchi, 1987 ; J'ai Lu, 1988.


Appréciation globale : BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés (adultes).


Commentaires — « … Dans ses fascinantes mémoires, Faty nous révèle les secrets d'un univers violent et cruel où « tous les mouvement et tous les mots caressent la mort ».
Un document exceptionnel, poignant, vertigineux qui est bien davantage qu'un simple récit sur l'univers troublant du sado-masochisme. » (extrait de la quatrième de couverture).


FRAIN, Irène. Devi, la Reine des Bandits. Paris : Fayard, Lattès, Maren Sell, 1992, 1993 ; Le Livre de Poche, 1997.


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — « … plus qu'un document, l'extraordinaire aventure relatée ici est le reflet d'un mythe vivant, dans l'Inde d'aujourd'hui : celui d'une femme rebelle, l'émule moderne d'Antigone ou de la Judith biblique.
« Devi a été libérée en 1994, en partie à cause de l'écho international rencontré par ce livre. » (extrait de la quatrième de couverture).


FRAISSE, Geneviève. La Controverse des Sexes. Paris : Presse Universitaires de France, 2001. (Coll. Quadrige).


Appréciation globale : BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — L'égalité des sexes est-elle possible ? Il semble bien que oui, selon l'opinion de l'auteur, car cette égalité peut être envisagée, parce que cette égalité est concevable. Conçue, pensée cette égalité pourra, donc, prendre corps, se traduire dans la réalité.


HARDING, Esther. Les Mystères de la Femme : Interprétation psychologique de l'Âme féminine d'après les Mythes, les Légendes et les Rêves. Paris : Payot, 2001. (Coll. Petite Bibliothèque Payot).


Appréciation globale : BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — Traditionnellement, sous toutes les lattitudes, l'on a pu concevoir qu'un certain lien unissait la femme à la lune. L'auteur, psychologue, recherche, en étudiant les croyances relatives à ce thème, une plus grande compréhension de la nature féminine, de son principe.


LAHAIE, Brigitte. Moi, la Scandaleuse. Paris : EPI, Filipacchi, 1987 ; J'ai Lu, 1988.


Appréciation globale : BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés (adultes).


Commentaires — « … J'ai été la comédienne « érotique » la plus célèbre, la mieux payée de France. On me connaît dans toute l'Europe, et même aux États-Unis. J'ai presque tout fait sur un écran, et bien davantage dans ma vie privée. J'ai aimé les hommes qui m'ont donné du plaisir. Pour eux j'ai tenté toutes les expériences… » (extrait de la quatrième de couverture).


LECLERC, Annie. Paroles de Femme. Arles : Acte Sud, 2001. (Coll. Babel).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs intéressés.


Commentaires — Pas un simple plaidoyer pour une meilleur justice à l'égard des femmes, mais une prise de parole, un haussement de ton pour que les femmes prennent toute la part qui leur revient dans la gestion des affaires de la cité humaine, une revendication forte pour plus de liberté et de dignité pour tous, indépendamment du sexe.


LEVER, Maurice. Isadora. Paris : Presse de la Renaissance, 1987, Le Livre de Poche, 1988.


Appréciation globale : BIEN.

Lectorat (selon nous) : Tous lectorats.


Commentaires — « Isadora Duncan est sans aucun doute l'une des femmes les plus fascinantes de ce siècle. Elle a révolutionné la danse contemporaine et sa mort tragique à bord d'une Bugatti a frappé l'inconscient collectif. Mais au-delà de ces deux images qui lui restent attachées, elle fut d'abord un être d'exception dont la vie tourmentée dépasse en ferveur et richesse le plus beau des romans. » (extrait de la quatrième de couverture).


MARIN, Maud. Le Quartier des Maudites. Paris : Fixot, 1991. (Coll. Document).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés.


Commentaires — Des destinées tragiques de femmes brisées. Une peinture des milieux carcèraux subis par les femmes en Europe à la fin du XXe siècle.


MARKALE, Jean. La Femme celte : Mythe et Sociologie. Paris : Payot, 2001. (Coll. Petite Bibliothèque Payot).


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs très motivés.


Commentaires — Quelle était la place de la femme dans la société, les sociétés celtiques ? L'auteur tente de répondre à cette question en étudiant les témoignages grecs et latins de l'Antiquité, les témoignages irlandais médiévaux. Il relit dans cette optique les textes des Romans de la Table Ronde. On distingue ainsi un peu mieux la belle silhouette de la femme celte, quelle était sa stature enviable, sa grandeur. Et il ne fait nul doute que la situation de cette femme en ces époques reculées était sûrement préférable à la situation faite, ici ou là, à de nombreuses femmes d'aujourd'hui.


MICHEL, Andrée. Le Féminisme. Paris : Presse Universitaires de France, 2001. (Coll. Que sais-je).


Appréciation globale : BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs intéressés.


Commentaires — La condition féminine, au cours des âges, et selon les religions.


ULLA. L'Amour amer. Paris : Garnier Frères, 1980 ; Presse Pocket, 1981.


Appréciation globale : BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés (adultes).


Commentaires — « … En évoquant le temps des regards méprisants ou équivoques, le temps du plaisir que l'on donne sans jamais le recevoir, c'est sans doute à sa propre recherche qu'est partie Ulla. À la recherche du moyen de changer la vie, sa vie. » (extrait de la quatrième de couverture).


XAVIÈRE. F.B.. Paris : Christian Bourgois, UGE 10-18, 1978.


Appréciation globale : TRÈS BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés (adultes).


Commentaires — « … F.B. au contraire d'Histoire d'O n'est pas une fiction littéraire. Ce n'est pas non plus, une de ces entreprises parfois de talent où, misant sur la mode de l'érotisme, il nous est proposé, deux ou trois fois l'an, de ces ouvrages libertins qui font « causer » dans les salons à petits frissons de scandale. F.B. est vécu, c'est l'histoire d'une expérience. Expérience bien sûr transposée, mais peu, comme Albertine Sarrazin transposait dans ses livres, mais peu, sa propre aventure. L'écrivain n'a pas à dire tout, il suffit de tout faire comprendre. » (extrait de la quatrième de couverture).


XAVIÈRE. La Punition. Paris : Christian Bourgois, 1971 ; J'ai Lu, 1984. (Coll. Document).


Appréciation globale : BIEN.

Lectorat (selon nous) : lecteurs motivés (adultes).


Commentaires — « … Je n'ai voulu sauver personne. J'ai simplement voulu faire connaître Gloria, et à travers elle, les autres, toutes les autres. » (extrait de la quatrième de couverture).
Le calvaire de prostituées, punies par leurs proxénètes à cause de leur imparfaite soumission.

Vers le choix des bibliographies de la page




HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE