ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES

Copyright © Patrick Émile Carraud, 2003 

Marie-Josèphe BAUDRY


BIOGRAPHIE :

Marie-Josèphe Baudry est née en 1959.

Elle débuta sa vie professionnelle en occupant des emplois au sein d'entreprises hôtelières, d'entreprises commerciales. Sans trop tarder elle s'associa à deux autres personnes pour fonder une SARL (« société à responsabilité limitée »). Souhaitant s'investir et faire ses preuves au sein de structures plus importantes elle travaillera ensuite dans diverses entreprises de taille nationale. Elle dirigera donc des centres de profits pour différentes enseignes, et occupera des postes de directrice de secteur, de manager des ventes, de directrice commerciale.

Elle est titulaire d'une Maîtrise (Master 1) 1, d'un Master (Master 2) 2, et d'un Doctorat 3.

Son enfance et sa jeunesse campagnarde au cœur de la France la plus profonde, lui valurent de découvrir le merveilleux et l'irrationnel habitant encore les âmes de nos contemporains, de découvrir l'héritage, souvent adroitement dissimulé, de notre vieux fond mythologique occidental ; ce qui contribuera à donner un ton tout particulier à différents aspects de certains romans, pour lesquels, à l'occasion de leur rédaction, elle prodigua à leur auteur de justes et opportuns conseils.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Quelques titres : outre ses mémoires de maîtrise (Évaluation et professionnalisationDe la connaissance de soi à la confiance en soi par l'évaluation, le cas d'apprenants en Entreprise d'Entraînement Pédagogique ; 2008) et de master (Analyse de pratiques, posture réflexive et professionnalisationLe Cas des managers de proximité d'unités commerciales ; 2009), et une thèse de doctorat (Manager donator versus manager œconomicusUne Étude des relations hiérarchiques au sein d'entreprises, une proposition de formation au management éthique : conversation, participation, coopération, don, reconnaissance, confiance ; 2012), Marie-Josèphe Baudry a rédigé un essai historique concernant le management, le commandement à travers les âges, des origines à l'aube du moyen âge (2012), aussi deux préfaces d'ouvrages d'Émile Raudrac du Bray : l'une, celle de La Mémoire de Pherlek, l'autre, d'Au-dessus de nos Fronts orgueilleux.


• 1 —

Université François-Rabelais - Tours - Département : Sciences de l'homme et de la société - Master 1 - Mention Ingénierie de la formation - Mémoire intitulé : « Évaluation et professionnalisation - De la connaissance de soi à la confiance en soi par l'évaluation, le cas d'apprenants en Entreprise d'Entraînement Pédagogique ».

• 2 —

Université François-Rabelais - Tours - UFR Arts et Sciences Humaines Département des Sciences de l'Éducation et de la Formation - Master Professionnel 2ème année - Arts, Lettres & Langues - Mention : Langues, Éducation et Francophonie - Spécialité : Sciences de l'Éducation - Mention Professionnelle : Stratégie et Ingénierie en Formation d'Adultes. Mémoire intitulé : « Analyse de pratiques, posture réflexive et professionnalisation - Le cas des managers de proximité d'unités commerciales ».

• 3 —

Université François-Rabelais - Tours - École doctorale - Sciences de l'homme et de la société - Sciences de l'éducation - Thèse intitulée : « Manager donator versus manager Œconomicus - Une Étude des relations hiérarchiques au sein d'entreprises, une proposition de formation au management éthique : conversation, participation, coopération, don, reconnaissance, confiance ».



HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE