ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES

Copyright © Patrick Émile Carraud, 2003 

Anthelme BRILLAT-SAVARIN


BIOGRAPHIE :

(1755 - 1826)
Né à Belley (dans le pays de Bugey) en 1755. Mort à Paris en 1826.
Avocat. Homme politique. Écrivain. Et fin gastronome…


Nous vous proposons ci-dessous une notice consacrée à Anthelme Brillat-Savarin,
extraite de l'édition de 1875 de l'épais ouvrage de Louis Grégoire intitulé
Dictionnaire encyclopédique d'Histoire, de Biographie,
de Mythologie et de Géographie
.


« Brillat-Savarin (ANTHELME), magistrat et littérateur, né à Belley, 1755-1826, avocat, député du tiers aux états généraux, juge au tribunal de cassation, maire de Belley, poursuivi comme fédéraliste, se réfugia au États-Unis. Il revint en 1796, et rentra au tribunal de cassation sous le Consulat. Plusieurs de ses écrits sérieux : Vues et projets d'économie politique, 1802 ; Essai historique et critique sur le duel, 1819 ; sur l'Archéologie du départ. de l'Ain, 1820, sont maintenant oubliés. Il doit sa réputation à la Physiologie du goût, code spirituel et purement écrit des gastronomes, 1825, in-8o. » ; in : GRÉGOIRE, Louis. Dictionnaire encyclopédique d'histoire, de biographie, de mythologie et de géogrpaphie. Paris : Garnier Frères, libraires-éditeurs, 1875. IV et 2074 p. ; et 77 p. (supplément). P. 319 (col. 1).

 


Ajoutons quelques précisions :
Savarin est le nom de l'une de ses tantes qui avait fait de lui son légataire universel à la condition qu'il portât ce nom.
Anthelme Brillat(-Savarin) fait ses études de droit à Dijon (il étudia aussi la médecine et la chimie).
Royaliste et fédéraliste poursuivi par le tribunal révolutionnaire il quitte la France pour la Suisse d'abord, puis la Hollande avant de gagner les Amériques.
Pour subsister il donne des cours de français, et, musicien de talent, en tenant un poste de violoncelliste à New-York.
Il revient en France, où ses biens ont été confisqués, en 1796.
Il fréquente assidûment les bons restaurants parisiens ; reçoit beaucoup également ; et ne dédaigne pas de cuisiner lui-même pour ses hôtes.
Il décède des suites d'un refroidissement contracté lors d'un office commémoratif de la mort de Louis XVI en la basilique de Saint-Denis.


BIBLIOGRAPHIE :

Quelques titres : Vues et Projets d'Économie politique (1802), Essai historique et critique sur le Duel (1819), Essai sur l'Archéologie du Département de l'Ain (1820), Histoire philosophique de la Cuisine (????), Physiologie du Goût ou Méditation de Gastronomie transcendante (1825)…



HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE