ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES

Copyright © Patrick Émile Carraud, 2003 

COLLIN DE PLANCY (Jacques Albin Simon COLLIN)


BIOGRAPHIE :

(1794 - 1881)
Journaliste. Écrivain.

Dans sa jeunesse, sous la Restauration, Jacques Collin se montre d'un anticlércalisme farouche et actif.

Des spéculations immobilières peu inspirées le ruinent. La révolution de 1830 l'incite à s'exiler en Belgique. Lors de son exil belge une inspiration lui vient (s'agit-il là d'une nouvelle spéculation ?), une révélation : il se convertit au catholicisme.

De retour en France le voici catholique militant ! Il fonde (à Plancy) La Société de Saint-Victor pour la propagation des bons livres. Cette Société publiera nombre de ses nombreux ouvrages, récits hagiographiques, historiques à visées pédagogiques, ouvrages destinés à l'édification du bon peuple.

Si Collin de Plancy n'a pas été tout à fait oublié, s'il a pu acquérir même une certaine célébrité, du moins auprès d'un certain public, il le doit surtout à son fameux Dictionnaire infernal.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Quelques titres : Dictionnaire infernal ou Répertoire universel des êtres, des personnages, des livres, des faits et des choses qui tiennent aux apparitions, aux divinations, à la magie, au commerce de l'enfer, aux démons, aux sorciers, aux sciences occultes, aux grimoires, à la cabale, aux esprits élémentaires, au Grand Œuvre, aux prodiges, aux erreurs et aux préjugés, aux impostures, aux arts des Bohémiens, aux superstitions diverses, aux contes populaires, aux pronostics, et généralement à toutes les fausses croyances, merveilleuses, surprenantes, mystérieuses ou surnaturelles (1825-1826 — nombreuses rééditions), Histoire des Jésuites (sévère critique des Soldats de Jésus — 1826), Histoire de Jeanne d'Arc (1847), La Vie de saint Vincent de Paul (1847), Légendes des esprits et des démons qui circulent autour de nous (1863), Vie des saints et des bienheureux pour tous les jours de l'année (1870)…



HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE