ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES

Copyright © Patrick Émile Carraud, 2003 

Joseph von EICHENDORF


BIOGRAPHIE :

(1788 - 1857)
Né au château de Lubowitz (Haute-Silésie) en 1788. Mort à Neisse (de nos jours : Nysa) en 1857.
(Auteur de langue allemande.)
Romancier. Nouvelliste. Poète. Dramaturge. Critique. Traducteur (d'œuvres espagnoles).

Après une enfance sereine, et des études secondaires studieuses, il entreprend des études de droit à Halle et à Heidelberg.

À Heidelberg il rencontre Ludwig Joachim von Arnim et Clemens Brentano. L'influence du Wunderhorn d'Arnim et Brentano se fera sentir sur son œuvre.

Il termine ses études en Autriche, à Vienne.

En 1813 il s'engage dans un corps franc (sous les ordres de Lutzow).

Après les combats et la chute de Napoléon, la paix revenue il entre dans l'administration. Il finit sa carrière au Ministère des Cultes et de l'Instruction Publique, à Berlin, en 1844. Il se retire à Neisse, où il meurt en 1857.

Les thèmes de l'inspiration d'Eichendorf sont d'une grande simplicité : beauté du pays natal, de la nuit profonde et mystérieuse… Eichendorf est un romantique tout pétri de christianisme qui voit dans la nature une démonstration de l'existence de Dieu.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Quelques titres : Das Marmorbild (nouvelle — 1817), Dem Leben eines Taugenichts (Scènes de la vie d'un propre à rien — nouvelle — 1826)… Auf meines Kindes Tod (un cycle de poèmes écrits après la perte de sa fille en 1832), Frühling und Liebe (recueil exprimant notamment le bonheur d'aimer). Ses poèmes les plus célèbres : Heimweh, Lorelei (à ne pas confondre avec le célèbrissime texte de Heinrich Heine !), Das zerbrochene Ringlein



HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE