ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES

Copyright © Patrick Émile Carraud, 2003 

Johann Gottfried HERDER


BIOGRAPHIE :

(1744 - 1803)
Né à Mohrungen en 1749. Mort à Weimar en 1803.
(Auteur de langue allemande.)
Poète. Philosophe. Critique. Ecclésiastique.

Johann Gottfried Herder, disciple de Rousseau, fut l'un des initiateurs du Sturm un Drang 1. Il a grandement inspiré la poésie de Gœthe, de Schiller, les écrivains romantiques.

Johann Gottfried Herder, dont le père était un simple maître d'école, naquit en Prusse orientale, à Mohrungen. Il étudia la théologie à Königsberg, où il put faire la connaissance de Johann Georg Hamann et d'Immanuel Kant.

Entre 1764 et 1769, alors qu'il était prédicateur et professeur à Riga, il rédigea ses premiers essais concernant la littérature allemande. Ces essais sont une invite aux littérateurs de son temps à se pencher sur le passé de l'Allemagne, le folklore germanique, et aussi sur les littératures étrangères.

Il avait conçu le projet (qu'il ne put mener à terme) de mettre sur pied une école modèle, et pour ce faire d'étudier les différentes façons dont fonctionnaient les différentes institutions scolaires européennes. Il s'embarqua pour la France, et arriva à Nantes où il demeura quelques semaines. Ensuite il se rendit à Paris. Il y rencontra certains des Encyclopédistes : Diderot, d'Alembert… Il gagna ensuite Strasbourg où il séjourna de septembre 1770 à avril 1771.

À Strasbourg il rencontra Gœthe. Il exerça sur le jeune Gœthe une influence déterminante.

Ensuite il se rendit à Bückeburg où il venait d'être nommé pasteur. Ce fut à Bückeburg qu'il rédigea d'autres essais littéraires, notamment sur Shakespeare (chez qui il perçoit l'inspiration due au vieux fond germanique), sur Ossian, sur les poètes primitifs. Il y mettait en exerge la qualité de la poésie populaire, émanation spontanée de l'âme des peuples, de l'âme du peuple.

Herder dut à Gœthe d'être nommé en 1776 surintendant ecclésiastique à Weimar.

Ce fut à Weimar qu'il mourut en 1803.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Quelques titres : Fragmente über die neuere deutsche Literatur (1767), Blätter von deutscher Art und Kunst (essais sur Shakespeare, Ossian, poètes primitifs… - 1773), Stimmen der Völker in Liedern (1778-1779), Ideen zur Philosophie des Geschichte der Menschheit (1784-1791)…


• 1 —

D'après le titre d'une tragédie de Klinger.
Les principaux hommes de lettres relevant de ce mouvement littéraire du Sturm und Drang, mouvement qui se forma par réaction au classicisme, au rationalisme du Siècle des lumières (Zeitalter der Aufklärung), furent Herder, bien sûr, mais aussi, évidemment, Klinger, ainsi que Gœthe, Lenz, Schiller…



HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE