ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES

Copyright © Patrick Émile Carraud, 2003 

JORNANDÈS (ou JORNADES, ou JORDANES, ou IORNANDES…)

PRISCUS (ou PRISCOS)


BIOGRAPHIES :

Jornandès, Goth d'origine, écrivit différents ouvrages au cours du VIe siècle.
Homme d'église. Historien.

Priscus, né à Panium en Thrace.
Historien grec du Ve siècle.

Péria, le grand-père parternel de Jornandès, fut un employé du service «administratif» (notaire) d’un certain Candax (un chef des Alains), allié d’Attila.

Après la mort d'Attila la plupart — et tout particulièrement les Goths — des alliés des Huns considérés par ceux-ci comme leurs sujets, voire leurs esclaves ou leurs choses, se montrent indignés par le partage des biens et des juridictions auquel se livrent par tirage au sort les fils d'Attila : ils se révoltent, les Alains de Candax avec eux; et ils triomphent des Huns.

Le père de Jornandès se nommait Alanowamuth.

Probablement Jornandès est-il né en Mœsie où les Alains s'étaient établis. Mais il convient de préciser que, sans aucun doute, Jornandès était un Goth (un Ostrogoth). Comme son aïeul il devint notaire, mais sans que l'on sache précisément au service de qui. Puis Jornandès en vint à se convertir à la religion chrétienne, au catholicisme. Il devint moine, ensuite évêque (de la ville de Crotone d'abord, peut-être, puis peut-être de Ravenne, ou bien de la population gothique). Il se montrait, paraît-il, bon orateur.

Aussi écrivait-il. Historien, il rédigea une histoire romaine sous forme de chroniques (De Breviatione Chronicorum, ou De Regnorum Ac Temporum Successione), où il plagia, copia abondamment un certain Florus (l'Epitome de Florus) ; et une histoire des Goths (De Getarorum Sive Gothorum Origine et Rebus Gestis, ou plus simplement De Rebus Geticis ; l'ouvrage fut probablement achevé au début de l'année 552 ; N.B. : les Goths sont aussi nommés Gètes), qui semble, de l'aveu même de Jornandès, n'être qu'un condensé —enrichi toutefois de textes d'autres auteurs grecs ou latins, et d'éléments divers relevant de la tradition gothique — d'écrits d'un certain «Senateur» (Senator, Senatoris), sûrement Cassiodore (Magnus Aurelius Cassiodore), un de ses contemporains, écrivain prolifique et homme politique. L'histoire des Goths de Cassiodore ne nous a pas été conservée, et c'est bien cela, et surtout cela, qui rend précieuse celle de Jornandès ; car si Jornandès était bon orateur, si l'on en croit Trithème, il ne se révèle certainement pas avoir été un écrivain de grand génie.


Philosophe et historien grec du Ve siècle, né à Panium, en Thrace, Priscus participa, notamment, en 445 ou 448-449, à l’ambassade dirigée par Maximin, envoyée par Théodose II, empereur romain d’Orient, auprès du roi des Huns Attila.

Priscus rédigea une « Histoire byzantine » en grande partie perdue, mais dont quelques éléments nous sont parvenus, principalement par l'intermédiaire du «De Rebus Geticis» (Histoire des Goths) de Jornandès (ou Jornades, Jordanes, Iornandes).

On doit à Priscus une description unique de la « capitale » d'Attila, son camp fortifié et ses palais de bois (la localisation de cette capitale demeure toujours incertaine). Priscus s'est plusieurs fois trouvé en présence du roi Attila : il nous livre de lui une intelligente description tant au physique qu'au moral.


BIBLIOGRAPHIE :

Quelques titres :

Jornandès : De Breviatione Chronicorum ou De Regnorum Ac Temporum Successione, De Getarorum Sive Gothorum Origine et Rebus Gestis (552)…

Priscus : une Histoire byzantine en 8 livres, aujourd'hui perdue, dont on trouve quelques citations chez d'autres auteurs…



HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE