ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES

Copyright © Patrick Émile Carraud, 2003 

Detlev von LILIENCRON


BIOGRAPHIE :

(1844 - 1909)
Né à Kiel (Holstein) en 1844. Mort à Alt-Rahlstedt (près de Hambourg) en 1909.
(Auteur de langue allemande.)
Militaire. Nouvelliste. Poète.

Le père de Liliencron était allemand ; mais sa mère était la fille d'un général américain.

Avant d'être un poète il se montra homme d'action, un chasseur, un soldat. Il entreprit une carrière militaire qui le conduisit, alors lieutenant, à participer aux campagnes de 1866 et de 1870. Blessé il ne put poursuivre sa carrière dans l'armée.

Malgré son ascendance pour partie américaine, son expatriation au nouveau monde ne lui valut pas d'y connaître une grande réussite. Aussi revint-il rapidement en Europe. Il obtint un emploi modeste dans une administration.

C'est vers l'âge de trente-cinq ans qu'il commença à écrire. En 1883 son recueil Adjutantenritte fut bien accueilli. Bientôt ses succès littéraires lui permirent d'abandonner son emploi. Il se consacra désormais uniquement à l'écriture.

Son expérience militaire, guerrière, est la source d'une partie de son œuvre, où il ne présente pas la guerre seulement pour les actes héroïques qu'elle inspire, mais aussi et surtout pour toute la misère et les souffrances qu'elle génère.

Par des grands-parents paysans il put découvrir, connaître et apprécier la nature. Cette nature, et en particulier celle de son Holstein natal, il la chanta dans de nombreux poèmes. Mais cet écrivain foncièrement humain chanta aussi l'amour, avec un grand A, avec un petit a. Il se montra également sensible à la détresse humaine, aux injustices sociales…

Liliencron illustra en son temps une nouvelle façon d'écrire, à l'image de George ou de Rilke, et de quelques autres (Dehmel, Hofmannsthal, Spitteler…) : impressionisme ou symbolisme, néo-romantisme ou néoclassicisme…

 

BIBLIOGRAPHIE :

Quelques titres : Adjuntantenritte (1883), Kriegsnovellen



HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE