ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES

Copyright © Patrick Émile Carraud, 2003 

Jean LORRAIN


BIOGRAPHIE :

(1855 - 1906)
Né à Fécamp le 9 août 1855. Mort à Paris le 30 juin 1906.
Journaliste. Nouvelliste. Poète.

Fils d'un armateur, Jean Lorrain (Paul-Marie Duval pour l'état civil ; Jean Lorrain est un pseudonyme) suivit l'enseignement des Dominicains. Il envisagea de faire des études de théologie et d'entrer dans le clergé. Mais, en définitive il opta pour une carrière militaire ; qui l'occupa assez peu de temps.

Il s'installa à Paris où il s'intéressa à la peinture. Il fit la connaissance de Judith Gautier, et sous son influence s'intéressa à la poésie, à la littérature, à la critique littéraire.

Bientôt il écrivit dans les revues les plus fameuses de l'époque. Ses chroniques parues dans Le Journal et L'Écho de Paris firent de lui un homme célèbre, fréquentant le Tout-Paris de son époque ; Tout-Paris sur lequel il portait des jugements sans complaisance.

D'une homosexualité non dissimulée (mais peut-être était-il en fait simplement bisexuel), il ne fuyait pas la compagnie des femmes, et aimait s'afficher avec les plus affriolantes, comme, par exemple, la célèbre Liane de Pougy.

Personnage excessif dans sa vie publique, il l'était aussi, dans une certaine mesure, dans sa vie privée. Il usa, lui aussi, et abusa, surtout vers la fin de sa brève existence, de produits stupéfiants, et tout particulièrement de l'éther. Cet usage des stupéfiants n'est sans doute pas tout à fait étranger à la teneur fantastique de certains des éléments constitutifs de certaines de ses œuvres.

Les deux volumes de ses Poussières de Paris constituent une chronique à la grande valeur documentaire concernant la vie parisenne de la fin du XIXe siècle.

Son Monsieur de Bougrelon, un véritable petit chef-d'œuvre, est une longue nouvelle, un court roman, où l'on reconnaît en Bougrelon, derrière la caricature qui en est faite, un certain Jules Barbey d'Aurevilly.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Quelques titres : Sensations et Souvenirs (1895), Monsieur de Bougrelon (1897), Poussières de Paris (1899), Histoires de masques (1900), Monsieur de Phocas (1901), Fards et Poisons (1904), La Maison Philibert (1904)…



HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE