ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES

Copyright © Patrick Émile Carraud, 2003 

Edgar Allan POE


BIOGRAPHIE :

(1809 - 1849)
Né à Boston en 1809. Mort à Baltimore en 1849.
(Auteur de langue anglo-américaine.)
Romancier. Nouvelliste. Poète.

Edgar Poe est le fils d'un couple de comédiens. Il a deux ans lorsque sa mère décède. Recueilli par une famille de la bourgeoisie de Richmond 1 il fera des études en Angleterre, puis aux États-Unis (en Virginie).

Il entreprend une carrière militaire ; qu'il abandonne au bout de quatre ans. Il ne tarde pas à s'adonner, de façon immodérée à l'alcool, à la drogue (opium). Il séjourne un temps à New-York, puis rejoint une tante habitant Baltimore, Maria Clemm, qui l'héberge, assez durablement.

En 1832 il commence une carrière consacrée à l'écriture ; le voici journaliste, critique littéraire, à l'occasion nouvelliste. Et, en 1836 il épouse sa jeune cousine Virginia Clemm, à peine âgée de quatorze ans.

À partir de 1837 il vit à Philadelphie. Journaliste, il écrit dans différents journaux, différentes revues. Et il continue à boire et à se droguer.

En 1838 il publie Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, son premier et unique roman.

En 1845 son poème Le Corbeau lui apporte une certaine notoriété. Ce qui l'encourage à aller vivre à New-York, où son épouse et sa tante l'accompagnent. Le succès escompté n'est pas au rendez-vous… Faute de moyens suffisants, il doit quitter la ville pour aller vivre en banlieue. Son épouse (Virginia Clemm) meurt en 1847. De ce décès, Poe se trouve grandement affecté.

Poe va alors entreprendre une succession de déplacements dont l'itinéraire ne semble répondre à aucune cohérence, aucun schéma réfléchi. Il s'essaye à donner ici ou là quelques conférences.

Le 3 octobre 1849, alors qu'il effectue un déplacement qui l'a conduit à Baltimore, il est victime d'un malaise ; on le trouve, inanimé, devant la porte d'un bar.

Edgar Allan Poe meurt à Baltimore le 7 octobre 1849.

Les traductions des œuvres de Poe par Charles Baudelaire ont contribué à le rendre célèbre en France, et ce, peut-être, plus qu'il ne l'est aux États-Unis.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Quelques titres : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), Le Corbeau (1845), Histoires extraordinaires, Nouvelles histoires extraordinaires, Histoires grotesques et sérieuses 2


• 1 —

Edgar Poe adoptera en guise de deuxième prénom, le nom de cette famille : Allan.

• 2 —

Le roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym a été traduit par Charles Baudelaire. Les Histoires extraordinaires, les Nouvelles histoires extraordinaires, ainsi que les Histoires grotesques et sérieuses ont également été traduites par Charles Baudelaire… Des poèmes d'Edgar Allan Poe ont été traduits par Stéphane Mallarmé…



HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE