ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES

Copyright © Patrick Émile Carraud, 2003 

Jan (ou Jean) POTOCKI


BIOGRAPHIE :

(1761 - 1815)
Né à Pików le 8 mars 1761. Mort à Vladówka (Podolie) le 2 décembre 1815.
(Auteur polonais, d'expression française.)
Homme politique. Historien. Archéologue. Ethnologue. Romancier. Nouvelliste… Et Chevalier de Malte.

Le comte Jan Potocki est issu d'une grande famille de l'aristocratie polonaise.

À la suite des troubles consécutifs à la formation de la Confédération de Bar 1, sa famille l'envoya, alors qu'il était âgé de sept ans, poursuivre ses études en Suisse, à Genève et à Lausanne.

Jan Potocki séjournera à Paris de 1785 à 1787, et aussi en 1791.

Il a beaucoup voyagé : non seulement en France ou en Suisse, mais aussi en Hongrie (où il servit dans l'armée impériale austro-hongroise), en Méditerranée, sur les galères de l'ordre de Malte, en Turquie, en Égypte, en Espagne, au Maroc, en Hollande, en Angleterrre, en Allemagne, dans le Caucase, en Mongolie (1805) ! Et il mena des recherches sur l'histoire des peuples slaves.

En Pologne il fut député à la diète entre 1788 et 1792 et participa à la rédaction de la Constitution du 3 mai 1791, rédigée sous l'égide du roi Stanislas II Auguste Poniatowski.

En 1789 il avait fondé une imprimerie libre et une société politique progressiste.

Après le (troisième) démantellement 2 de la Pologne, il offrit en 1804 ses services au tsar Alexandre Ier 3, et vécu sept ans à Saint-Pétersbourg.

Enfin, il se retira sur ses terres. En 1813, malade et craignant de le devenir plus encore, il se suicida en se tirant une balle 4 dans la tête.

Il rédigea la plupart de ses ouvrages directement en français. Ce fut notamment le cas de Manuscrit trouvé à Saragosse, publié en 1805 5, selon les critiques véritable chef-d'œuvre de la littérature fantastique 6.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Quelques titres : Recherches sur la Sarmatie (1789), Parades (recueil de courtes pièces de théâtre — 1793), Histoire primitive des peuples de la Russie (1802), Manuscrit trouvé à Saragosse (1805)…


• 1 —

« À la mort d'Auguste III en 1763 un Polonais, Stanislas Poniatowski, fut élu roi grâce aux Russes, qui dès lors intervinrent constamment pour protéger les orthodoxes et surtout pour s'opposer aux réformes que souhaitait le parti des patriotes. Ceux-ci formèrent la confédération de Bar, et des troubles se produisirent, à la fois religieux et politiques, suivis de l'arrivée d'une armée russe, puis bientôt de troupes prussiennes et autrichiennes en 1772. Les trois voisins de la Pologne décidèrent de lui enlever certains territoires : l'Autriche prit la Galicie, la Prusse la Pomérélie, la Russie la partie orientale de la Russie Blanche. ». In : L'ANDELYN, Ch. (de). Histoire universelle des origines à nos jours. Paris : Payot, 1958.

• 2 —

« Les Polonais protestèrent en vain ; alors ils essayèrent de changer leur constitution en profitant de la Révolution française, qui préoccupait la Prusse et l'Autriche, tandis que la Russie combattait les Suédois et les Turcs : on supprima le liberum veto et la royauté élective, on établit la tolérance. Mais la Russie intervint de nouveau, et s'entendit avec la Prusse pour procéder à un deuxième partage de la Pologne : la Russie prit le reste de la Russie Blanche et la Podolie, la Prusse Dantzig et la Posnanie (1793).

Une insurrection éclata alors dirigée par Kosciuszko ; aussitôt les armées étrangères envahirent la pologne et gagnèrent plusieurs batailles malgré l'héroïsme des patriotes ; elles occupèrent tout le pays et procédèrent au troisième partage : la Russie reçut la Courlande, la Lituanie et la Volynie ; la Prusse la Mazovie ; l'Autriche la Petite Pologne. Ainsi la Pologne succomba à cause de l'ambition de ses voisins et de ses propres dissensions, de son intolérance et de la faiblesse de son gouvernement. ». In Histoire universelle des origines à nos jours, Ch. de L'Andelyn, éditions Payot, 1958. (N.B. : l'intolérance à laquelle il est ici fait référence est bien sûr d'ordre religieux. Les catholiques polonais cherchant à éradiquer, sans délicatesse, la foi protestante et la foi horthodoxe de Pologne).

« Les trois partages de la Pologne et la domination étrangère. 1764-1795 : sous le règne de Stanislas II Auguste Poniatowski se forme la confédération de Bar, dirigée contre la Russie (1768-1772). 1772 : la Russie, l'Autriche et la Prusse procèdent au premier partage de la Pologne. 1788-1791 : les patriotes réunissent la Grande Diète et adoptent la Constitution du 3 mai 1791. 1793 : la Russie et la Prusse réalisent le deuxième partage de la Pologne. 1794 : l'insurrection de Kosciuszko est écrasée. 1795 : le troisième partage de la Pologne entre la Prusse, l'Autriche et la Russie supprime même le nom du pays. ». In : Le Petit Larousse. Paris : éditions Larousse-Havas, 1999.

• 3 —

Potocki conseilla au tsar « la conquête, dans un but civilisateur et commercial, d'une grande partie de l'Asie (dont l'Afghanistan) ». Citation d'un extrait de la biographie de Jan Potocki du site Internet des éditions José Corti (http://www.jose-corti.fr).

• 4 —

Une balle qui au préalable aurait été bénite, « pour le cas où Dieu existerait ».

• 5 —

Publication partielle seulement. La seule version intégrale de l'ouvrage nous étant parvenue est la traduction en polonais qu'en fit Charles Edmond.

• 6 —

Jan Potocki « […] écrivit en français un important roman fantastique, le Manuscrit trouvé à Saragosse (première édition partielle en 1804-1805), qui mêle l'érotisme et l'inspiration macabre en une construction narrative d'une subtile complexité. ». In Le Petit Larousse, éditions Larousse-Havas, 1999.

« Ce grand récit, fondateur de la littérature fantastique moderne, est sans doute l'écrit de combat le plus « baroque » que nous ait laissé la littérature européenne du temps. Ces soixante-six journées de la vie du capitaine Van Worden, qui renferment plusieurs nouvelles s'emboîtant les unes dans les autres, cachent, sous leur apparence romantique, une apologie conséquente de la philosophie des lumières à laquelle Jan Potocki a consacré sa vie. ». Jean Lajarrige (dans son article consacré à Jan Potocki), in Dictionnaire encyclopédique de la littérature française, collection Bouquins, éditions Robert Laffont, 1997, 1999.



HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE