ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES

Copyright © Patrick Émile Carraud, 2001-2022 

Patrick Émile CARRAUD — RAUDRAC DU BRAY —


BIOGRAPHIE :

Patrick Émile Carraud est né en 1954.
Auteur.

Tout petit, déjà, il voulait devenir maître du monde, ou, sinon, pape.

« Aut Caesar, aut nihil » 1, aimait-il répéter, citant la devise attribuée au jeune Borgia…

Le destin se montra fort sévère à son égard. « Nihil » !

Après avoir quitté la sinécure du grand séminaire de Paray-le-Monial (l'Institut supérieur de théologie et de philosophie de —) il entrera dans la vie active 2. Il supportera différents emplois dont l'exercice se révélera plus enrichissant par l'expérience procurée que par les revenus générés. Puis il travaillera pour le compte d'un célèbre établissement à caractère industriel et commercial.

Et, à l'occasion, lorsque le courage lui en vient, il écrit.

Et, certains personnages de ses fictions, par exemple, entre autres, Lorena Vanghew ou Xavière Humbert, de La Mémoire de Pherlek et de Au-dessus de nos Fronts orgueilleux, ou bien encore le Petit Crieux, de Dans l'attente d'un matin magique, peut-être, sous certains angles, ressemblent-ils à son épouse, sa muse, qui réussit parfois à tempérer ses excès scripturaires, qui le conseille et l'inspire.

Certaines personnes qui le connaissent peu et ne l'apprécient guère, le surnomment « le curé », lui reprochant ainsi d'avoir usé de son postérieur les bancs d'un séminaire de l'Église catholique.

D'autres, qui le connaissent un peu mieux, et l'apprécient un peu plus, voire, lui donnent du « Monsieur l'abbé », en signe de connivence amusée, peut-être.

D'autres encore, peut-être excessivement, ou faussement, respectueuses à son égard, le saluent en le gratifiant du titre de « baron ».

Monsieur le baron Carraud - Raudrac du Bray de tout ceci ne s'offusque pas, car c'est un gentil homme qui ne se départit que rarement de son humour et de sa courtoisie, pour peu que l'on ne franchisse pas les bornes de sa patience, de sa tolérance, qui s'étendent sur une aire immense, relativement ; mais, caveant consules, sans que l'on y prenne garde ces limites peuvent tout de même être dépassées — sans trop d'efforts !

Au sujet de l'irrévérence que certaines personnes manifestent à son encontre, de la déférence, de la révérence — exagérée (?) — que d'autres lui vouent, monsieur le baron, après avoir lu les quelques considérations qui précèdent, assura, seulement, en son immense immodestie, mais avec enjouement, qu'il pouvait « tout aussi justement prétendre au titre de baron qu'un certain monsieur Ernest, très sérieux et inestimable personnage 3, qui se veut gentilhomme, mais n'est certes pas, lui, un homme gentil »…


(Aux quelques lecteurs portant quelque intérêt à la science héraldique voici le blasonnement des armoiries de monsieur Patrick Émile Carraud, la description des couleurs, des émaux, et des charges, meubles ou figures, composant son blason :
« Carraud [- Raudrac du Bray] : parti de sable à un amphiptère d'argent, et du même à un croissant tourné du premier émail ; un carreau mouvant d'entre les pointes du croissant, de l'un en l'autre en abîme ; l'écu timbré d'un casque de chevalier posé de front, orné de ses lambrequins de sable et d'argent. Cri : CARO DRACO, devise : VT PAVPER FEROX SEMPER, dont les lettres majuscules les formant de sable, sur argent. ») 4


 

BIBLIOGRAPHIE :

Quelques titres :

• Romans : La Mémoire de Pherlek (1995), Errements et égarement des années brèves (1996), Au-dessus de nos Fronts orgueilleux (1997), Génération d'outre-tombe (1998), Dans l'attente d'un Matin magique (1999), Privilège de nécessité (2000).

• Recueil de poésies : Des Enfers au goût de miel (2000).

• Essai : Aux Origines de la formation des fonctions de commandement, de management – Aux Sources essentielles des structures hiérarchiques de la civilisation (en collaboration avec le docteur M.-J. Baudry ; 2012)…


• 1 —

Ou César, ou rien !

• 2 —

Auparavant… École primaire de Vilvent, à Nazelles ; lycée Charles-Guinot, puis lycée Léonard-de-Vinci, à Amboise… Service militaire (Service national) : 9e Régiment du Génie (sergent – p.l.d.l.), à Neuf-Brisach…

• 3 —

Il y a là jeu de mots de la part du baron : en effet le prénom « Ernest » (dont on trouve en Alsace et en Lorraine une forme « Ernst ») a été adopté aux alentours du XVIe siècle et provient d'un vocable allemand signifiant sérieux. Notez qu'en allemand sérieux se dit toujours ernst.

Ajoutons une précision, utile à la pleine appréciation du jeu de mots en question : le prénom « Antoine » proviendrait d'un terme latin signifiant inestimable (antonius).

• 4 —

Le « cri » : CARO DRACO, pourrait se traduire par Cher dragon !, Dragon chéri !, Bon dragon !, ou Mon bon dragon ! ; la « devise » : VT PAVPER FEROX SEMPER, par Même pauvre, fier toujours, ou bien, mieux encore, par Même en pauvreté, toujours avec fierté.



HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2022 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE