ÉLÉMENTS BIOGRAPHIQUES ET BIBLIOGRAPHIQUES

Copyright © Patrick Émile Carraud, 2003 

Antoine Isaac SYLVESTRE DE SACY


BIOGRAPHIE :

(1758 - 1838)
Pair de France 1. Orientaliste. Membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Professeur au Collège de France.

 

BIBLIOGRAPHIE :

Quelques titres : Antoine Isaac Sylvestre de Sacy est l'auteur d'une Dissertation sur les Mille et une nuits qui constitue la préface à l'une des plus célèbres versions des Mille et une nuits d'Antoine Galland, celle que publièrent, en 1838, Ernest Bourdin et Cie (il s'agit d'une version en trois épais volumes, agrémentée de très nombreuses illustrations — « Les Mille et une nuits, contes arabes, traduits par Galland. Édition illustrée par les meilleurs artistes français et étrangers, revue et corrigée sur l'édition princeps de 1704 ; augmentée d'une dissertation sur les Mille et une nuits, par M. le baron Silvestre de Sacy 2, pair de France, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, etc. »).


• 1 —

La Chambres des pairs a constitué la Chambre haute sous la Restauration et sous Louis-Philippe (de 1815 à 1848). La Pairie avait son siège au Palais du Luxembourg ; là où depuis 1958 siège le Sénat.

• 2 —

Dans l'édition Bourdin que nous avons pu consulter, on trouve en page de titre « Silvestre de Sacy », et, en tête de la dissertation, quelques pages plus loin, « Sylvestre de Sacy ».


Portrait d'Antoine Isaac Sylvestre de Sacy, placé après la « dissertation » de l'édition Bourdin des Mille et une nuits. Reproduction d'une gravure figurant l'un des cinq cents portraits en médaillon réalisés par le sculpteur Pierre Jean David (David d'Angers).

Reproduction d'une gravure tirée de l'édition Bourdin de « LES MILLE ET UNE NUITS »
(Ernest Bourdin et Cie, Paris, 1838), le célèbrissime ouvrage d'Antoine Galland.
Portrait d'Antoine Isaac Sylvestre de Sacy,
placé après la « dissertation » de cette édition Bourdin des Mille et une nuits.
Reproduction d'une gravure figurant l'un des cinq cents portraits en médaillon
réalisés par le sculpteur Pierre Jean David (David d'Angers).



HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE