REMARQUES

Rappel : un double-clic dans la page provoque un retour vers le haut de page.

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 


Notre production… :

Notre production est constituée d'essais, de récits, romans, poésies traitant de multiples sujets.

Certains services vous permettent d'accéder à certains textes librement, ou bien sous conditions.

Vous sont également proposés sur le site des biographies, du moins des éléments biographiques, concernant la plupart des auteurs les plus célèbres dont nous avons publié, dont nous publions un ou des textes, ou dont nous envisageons de, peut-être, publier un ou des textes.

Une bibliographie, mentionnant une liste d'ouvrages développant certains thèmes évoqués plus ou moins brièvement dans les ouvrages de l'une de nos collections, et certains autres thèmes, est également mise à votre disposition sur le site.


AFIN DE CONSULTER UNE BRÈVE DESCRIPTION DU SITE, CLIQUEZ ICI


Reproduction d'une gravure extraire d'un ouvrage de Paul Lacroix (Les Arts au Moyen Âge et à l'époque de la Renaissance), légendée : Scribe, ou copiste dans un cabinet de travail, entouré de manuscrits ouverts, et écrivant sur un pupitre. D'après une miniature du quinzième siècle.

Reproduction d'une gravure extraire d'un ouvrage de Paul Lacroix
(Les Arts au Moyen Âge et à l'époque de la Renaissance), légendée :
« Scribe, ou copiste dans un cabinet de travail, entouré de manuscrits ouverts, et écrivant sur un pupitre.
D'après une miniature du quinzième siècle
 ».


Traductions… :

Nous rappelons aux lecteurs, et plus particulièrement aux scolaires, le viel aphorisme italien « traduttore, traditore », signifiant que traduire, c'est trahir (traduction mot à mot de l'aphorisme en question : traducteur, traître)…


Eu égard à certaines observations scientifiques développées ou évoquées dans les ouvrages que nous publions :

Nous attirons l'attention des lecteurs, et plus particulièrement celle du public le plus jeune, celle des scolaires, sur le fait que de nombreux ouvrages que nous publions ont été écrits voilà bien longtemps déjà… Il convient donc en les lisant d'avoir toujours présent à l'esprit que les assertions auxquelles se livrent leurs auteurs ne peuvent être envisagées sainement qu'en considération des idées, de la science de leurs temps (ceci, peut-être, est-il judicieux d'en tenir compte, voire vis-à-vis des ouvrages les plus contemporains que le lecteur pourrait consulter par ailleurs…).


Présentation des ouvrages ; éventuelles rectifications de l'orthographe, des coquilles… :

Les textes des ouvrages anciens que nous éditons nous-mêmes peuvent parfois subir de notre part, en cas de saisie manuelle des textes, ou bien en cas de traitement par scannage et par logiciel de reconnaissance optique de caractères, quelques modifications ; modifications toujours tout à fait mineures.

Alors, peut-être, pourrait-il advenir que nous choisissions de mettre l'orthographe ancienne à la mode contemporaine, au goût du jour (ainsi, « poëte » pourrait-il se voir transformé en « poète », « enfans » en « enfants », etc.).

Aussi, si nous rencontrions dans un texte ce qui nous semble constituer quelque anomalie, coquille ou autre, pour peu qu'elle ne nous échappe pas, nous efforcerions-nous, armé de toute notre culture, qui jamais ne sera trop vaste, de toute notre sagacité, qui jamais ne sera trop affûtée, de l'identifier en tant que telle, et de la rectifier avec la plus grande justesse, non pas possible, sûrement, mais dont nous pouvons nous montrer capable.

Les ouvrages que nous vous proposons donc ainsi ne reprennent pas nécessairement la mise en page, la présentation des livres anciens, des livres originaux à partir desquels ils ont été réalisés. En effet les ouvrages que nous vous proposons n'ont pas tous été réalisés à partir de simples photocopies (obtenues par scannage très généralement) des ouvrages originaux. Notez aussi que ces ouvrages ne reprennent pas alors nécessairement les illustrations, ou l'intégralité des illustrations des documents d'origine (notamment peuvent être omis les culs de lampe de fin de chapitre ou autres sophistications…)


Droits patrimoniaux, droits moraux… :

Vous sont proposés sur le site de nombreux textes relevant du domaine public ; et certains textes toujours protégés (copyright – ©). Ces derniers textes sont accessibles selon des modalités définies et précisées dans certaines pages du site.

Nous vous rappelons que si la loi, les règlementations nationales, ou internationales, apportent une protection des droits patrimoniaux des auteurs (et de leurs ayants-droit) pendant une certaine période (pendant le vivant de l'auteur et après la mort de l'auteur pendant plus de soixante-dix ans ; s'ajoute à cela la durée de périodes pendant lesquelles les œuvres n'ont pu être exploitées — en fait un peu plus de la durée des première et deuxième guerres mondiales, dans les conditions définies par la loi), elles apportent également une protection aux droits moraux des auteurs : les droits moraux des auteurs demeurent imprescriptibles.

Ainsi, par exemple, est-il advenu que la justice (et cela concernant même l'œuvre d'auteurs très anciens dont les ayants-droit n'étaient, et depuis des siècles, plus identifiables) se saisisse elle-même, se substituant ainsi à d'hypothétiques héritiers défaillants, de la défense de ces droits moraux.

Donc, si d'aventure vous en veniez à utiliser un texte, relevant même du domaine public, veillez toujours à ne pas omettre de rendre à César ce qui appartient à César, et à ne pas utiliser ce texte de façon trop inconsidérée.

COPYRIGHT — © —, DROITS D'AUTEUR

Reproduction d'une gravure tirée de l'édition Bourdin de LES MILLE ET UNE NUITS, le célèbrissime ouvrage d'Antoine Galland. Cette illustration figure en tête de la quarante-quatrième nuit (XLIV NUIT).

Reproduction d'une gravure tirée de l'édition Bourdin de « LES MILLE ET UNE NUITS »,
(Ernest Bourdin et Cie, Paris, 1838), le célèbrissime ouvrage d'Antoine Galland.
Cette illustration figure en tête de la quarante-quatrième nuit (XLIV NUIT).


Droits patrimoniaux, droits moraux (suite)… :

Précisions concernant les conditions d'utilisation des textes et documents fournis par notre site :

— Les textes et documents que nous publions sur notre site web sont mis gratuitement à la disposition de l'internaute les consultant et ceci pour un usage ponctuel et non commercial ; toute utilisation de ces textes, de ces documents, dans leur intégralité ou partiellement, ne peut se réaliser qu'en conservant les mentions de provenance indiquées au sein du site lui-même et/ou aux seins des documents eux-mêmes.

Précisions complémentaires et utiles relatives aux « droits d'auteurs » :

— Le plus grand nombre des ouvrages, textes, documents accessibles sur notre site résultent de la numérisation par nos soins d'œuvres relevant a priori du « domaine public » ; aussi quelques ouvrages, textes, documents accessibles sur notre site résultent de la numérisation par des tiers d'œuvres relevant a priori également du domaine public.

(Si une personne venait à se rendre compte que l'un ou l'autre de ces ouvrages ne relevait pas effectivement du domaine public, nous prions cette personne de bien vouloir nous contacter en nous indiquant :

1)— les références bibliographiques de l'ouvrage numérique concerné (ou des ouvrages numériques concernés),
2)— l'« adresse web », ou les adresses web (URL – Uniform Resource Locator) exactes du ou des documents numériques en question,
3)— les coordonnées précises et complètes des ayants-droit intéressés,
4)— des éléments probants démontrant la justesse des prétentions des ayants-droit.)

Par contre certaines œuvres accessibles sur notre site ne relèvent pas quant à elles du domaine public, ces œuvres sont repérées par la mention du « copyright » dont elles ressortent, et ne peuvent faire l'objet d'une utilisation qu'à titre rigoureusement personnel : ainsi toute représentation, reproduction, traduction, adaptation, intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, en tous pays, de ces œuvres-ci relevant des droits patrimoniaux, du copyright, droits auxquels il est fait référence au sein de ces œuvres, sans le consentement écrit de l'auteur ou de ses ayants-droit est illicite, constitue une contrefaçon sanctionnée par le Code pénal, une infraction au Code de la propriété intellectuelle, aux conventions internationales relatives aux droits d'auteur, et expose le contrevenant à des poursuites judiciaires. Nous rappelons que la loi n'autorise, d'une part, que les seules copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste (copies ou reproductions ne devant pas être destinées à une utilisation collective), d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration.



HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2017 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE