Reproduction d'une gravure de Gustave Doré. Description : homme couvert d'un capuchon et brandissant une lanterne.

cbexlibris.net


 

logo principal

 

Reproduction d'une gravure de Gustave Doré. Description : homme couvert d'un capuchon et brandissant une lanterne.


INDICATIONS DIVERSES

Rappel : un double-clic dans la page provoque un retour vers le haut de page.

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 



BRÈVE PRÉSENTATION DU SITE

TEXTES RELEVANT DU DOMAINE PUBLIC ET TEXTES PROTÉGÉS

• Vous sont proposés sur le site de nombreux textes relevant du domaine public. Et certains textes toujours protégés. Ces derniers textes sont accessibles selon des modalités définies et précisées dans certaines pages du site.

Nous vous rappelons que si la loi, les règlementations nationales, ou internationales, apportent une protection des droits patrimoniaux des auteurs (et de leurs ayants-droit) pendant une certaine période (pendant le vivant de l'auteur et après la mort de l'auteur pendant plus de soixante-dix ans ; s'ajoute à cela la durée de périodes pendant lesquelles les œuvres n'ont pu être exploitées — en fait un peu plus de la durée des première et deuxième guerres mondiales, dans les conditions définies par la loi), elles apportent également une protection aux droits moraux des auteurs : les droits moraux des auteurs demeurent imprescriptibles.

Ainsi, par exemple, est-il advenu que la justice (et cela concernant même l'œuvre d'auteurs très anciens dont les ayants-droit n'étaient, et depuis des siècles, plus identifiables) se saisisse elle-même, se substituant ainsi à d'hypothétiques héritiers défaillants, de la défense de ces droits moraux.

Donc, si d'aventure vous en veniez à utiliser un texte, relevant même du domaine public, n'omettez pas de toujours rendre à César ce qui appartient à César, et veillez à ne pas utiliser ce texte de façon trop... inconsidérée.

• Aussi, souvenez-vous que si certains des textes que nous vous proposons relèvent en substance effectivement du domaine public, l'édition que nous en faisons (présentation, mise en page...), elle, n'en relève pas nécessairement !

PRÉCISIONS CONCERNANT LE COPYRIGHT — © —, LES DROITS D'AUTEUR


Reproduction d'une gravure tirée de l'édition Bourdin des MILLE ET UNE NUITS, le célèbrissime ouvrage d'Antoine Galland. Cette illustration figure en tête de la quarante-quatrième nuit (XLIV NUIT).

Reproduction d'une gravure tirée de l'édition Bourdin des MILLE ET UNE NUITS,
le célèbrissime ouvrage d'Antoine Galland.
Cette illustration figure en tête de la quarante-quatrième nuit (XLIV NUIT).


NATURES DES TEXTES PROPOSÉS

• Notre production est constituée d'essais, de récits, romans, poésies traitant de multiples sujets (pour en apprendre davantage il convient de lire la page du site traitant de la dénomination de nos collections et des thèmes des textes en chacune).

• Vous sont également proposés sur le site des biographies, du moins des éléments biographiques, concernant la plupart des auteurs les plus célèbres dont nous avons publié, dont nous publions, ou dont nous prévoyons de publier un ou des textes, et de quelques autres auteurs.

• Des bibliographies (mentionnant, en ce qui concerne l'une, une liste d'ouvrages destinés à venir en aide aux scolaires, aux lycéens, aux étudiants, aux personnes devant fournir un travail intellectuel, produire de l'« écrit », dans le monde scolaire donc ou dans le monde de l'entreprise, le monde professionnel ; en ce qui concerne une autre, développant certains thèmes évoqués plus ou moins brièvement dans les ouvrages de l'une de nos collections) sont également mises dans les pages du site à la disposition de l'internaute.

HYPERLIENS VERS D'AUTRES SITES

• Le site offre aussi un accès à un portail ouvrant, assez étroitement, évidemment, sur l'Internet…


AIDES À LA NAVIGATION AU SEIN DU SITE

• Le site sera visité avec plus d'agrément si les potentialités JavaScript du navigateur n'ont pas été désactivées.

• Un double-clic dans le corps de la plupart des pages du site provoque un retour vers le haut de page (cette fonctionnalité, sous JavaScript, n'est pas systématiquement rappelée dans les pages considérées). Si vous souhaitez donc retourner en haut de page, ne cliquez pas dans la marge des pages (large de 1 cm généralement), et prenez garde alors de ne pas cliquer sur un hyperlien...

• Sachez également que toutes les possiblités offertes dans un cadre d'une page d'un site web peuvent n'être exploitables qu'après avoir cliqué dans le cadre en question (exemple : pour activer dans un cadre la molette de défilement de votre souris, il peut être nécessaire au préalable de cliquer dans le cadre... ; attention alors de ne pas cliquer sur un hyperlien !).


LA NAVIGATION AU CŒUR DE NOTRE SITE :

— Il vous est loisible de choisir l'une ou l'autre des façons proposées ci-dessous pour visiter notre site ; pour peu que votre navigateur accepte de gérer les cadres (frames), et les codes JavaScript, vous ne rencontrerez a priori aucune difficulté de navigation. Et si votre navigateur ne gère pas les cadres, nous vous rappelons qu'il vous est possible de visiter tout de même ce site en utilisant le lien pointant vers son plan simplifié, lien que déjà vous avez pu découvrir sur la page d'accueil et que vous retrouverez ci-dessous.

— Les différentes présentations du site se distinguent les unes des autres par leurs menus de navigation, les méthodes mises en œuvre pour leurs programmations :

• L'une de ces présentations utilise, outre une barre de titre dotée d'un menu simple offrant quelques raccourcis vers les pages essentielles du site, un menu sous forme de tableau où figurent, affichés en permanence, à gauche de la fenêtre du navigateur, tous les liens nécessaires à une navigation de premier niveau dans le site (formule conseillée ; début habituel par un clic sur l'image centrale de la page d'accueil).

Visiter le site en utilisant cette formule (MENU PAR TABLEAU LATÉRAL — à gauche — aux liens tous apparents).

• Une autre présentation, relativement similaire à celle présentée ci-dessus, utilise un menu déroulant (programmation JavaScript) qui reprend, sous différentes rubriques, tous les liens nécessaires pour une navigation de premier niveau dans le site.

Visiter le site en utilisant cette formule (MENU DÉROULANT JavaScript — latéral, à gauche).

• Une autre présentation encore, quant à elle ne faisant pas appel à un menu latéral, permet de visiter le site par l'utilisation de 2 cadres (frames) seulement : un cadre (frame) occupant sur toute sa largeur la plus grande partie de la fenêtre du navigateur, un autre cadre, étroit et similaire à celui du haut de page des formules présentées précédemment, au-dessus du précédant, affichant une barre de titre et un menu simple permettant à tout moment de revenir à la page d'accueil, à la page de la table des matières, à la page d'appel des Éléments biographiques et bibliographiques (collection « Ecce Homo »), à la page permettant une recherche au sein du site, ainsi que de reculer d'une page.

Visiter le site en utilisant cette formule (SANS AUCUN MENU LATÉRAL).

• Si votre navigateur ne gère pas les cadres (frames), vous pouvez tout de même visiter notre site en utilisant le lien pointant vers un plan simplifié du site, lien que déjà vous avez pu découvrir sur la page d'accueil.

Visiter le site en utilisant cette formule (PLAN SIMPLIFIÉ).


FORMATS DES FICHIERS MIS À VOTRE DISPOSITION

• Certains fichiers vous sont présentés au format .html. Ils sont ainsi directement lisibles à l'aide de votre navigateur. Ils sont enregistrables sur le disque dur, dans la mémoire de votre ordinateur.

• Des fichiers vous sont présentés au format .pdf d'Adobe®, lisibles par les logiciels Adobe Acrobat™, Adobe Acrobat Reader™ (ou Adobe Reader™), ou par d'autres logiciels encore, tels que PDF-XChange Viewer, STDU Viewer, SumatraPDF, etc. (certains des logiciels de ce type, gratuits, peuvent aisément être téléchargés depuis le réseau Internet). Ces fichiers peuvent, le cas échéant, être lus en ligne, mais peuvent également être enregistrés sur le disque dur de votre ordinateur.

• D'autres fichiers encore pourront peut-être vous être proposés au format .djvu ou bien .epub, et seront susceptibles de pouvoir être lus par des logiciels gratuits également, téléchargeables depuis l'Internet (par exemple, entre autres, SumatraPDF, capable d'ouvrir des fichiers aux formats .pdf, .djvu, et .epub). Ces fichiers peuvent, le cas échéant, être lus en ligne, mais peuvent également être enregistrés sur le disque dur, dans la mémoire de votre ordinateur.



Conseils en vue de l'éventuelle impression de textes
mis à votre disposition au moyen de notre site

La mise en page de très nombreux fichiers (la plupart) n'est pas au format A4. En cas d'impression, il paraît donc souvent judicieux de choisir, si vous le souhaitez, une option permettant de centrer la page ; si vous le souhaitez vous pouvez le cas échéant choisir aussi d'ajuster la page.

Avant toute impression nous vous invitons instamment à en estimer, même approximativement, le coût (encre, ou toner, papier, reliure ; usure de l'imprimante ; temps...) ! Nous vous invitons également, à titre d'essai, avant de lancer l'impression de l'ensemble d'un ouvrage, à procéder à l'impression de quelques pages seulement.

L'impression d'un ouvrage donnera souvent de meilleurs résultats que ne pourrait le laisser supposer la qualité d'affichage de son fichier à l'écran de l'ordinateur. En effet souvenez-vous que la résolution d'un écran ne dépasse généralement pas 100 ppp, et que de nombreux fichiers .pdf du site sont enregistrés avec une résolution de 200 ou de 300 ppp.

Pour autant, il nous semble souvent judicieux de faire imprimer et/ou relier par un professionnel un fichier de notable importance, tant les prix pratiqués et la qualité du travail fourni se révèlent, généralement, relativement raisonnables (des boutiques, relevant parfois d'enseignes nationales, offrent en boutiques des services de cette nature : Copifac, Corep, etc.)...

Toutefois, une lecture, même d'un texte long, sur un écran de bonne qualité, peut s'avérer relativement confortable. Au lieu d'imprimer un fichier, utilisez donc l'écran de votre ordinateur pour lire le texte de votre choix, vous ferez ainsi de notables économies. Et n'hésitez pas à règler les fonctions de zoom de votre logiciel de lecture afin de trouver l'agrandissement le plus propice à une lecture facile. Souvenez-vous également qu'un règlage adéquat du contraste ou de la luminosité de votre écran peut grandement faciliter la lecture sur écran (mais, par ailleurs, nous conseillons de conserver la résolution optimale de votre écran).


Vers le haut de la page.



Lien vers la page d'accueil
Hyperlien vers la page d'accueil
Lien vers le plan du site
Hyperlien vers le plan du site

HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2017 

HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE