Préface du recueil :
« Se trouvent rassemblés dans ce volume quelques textes abordant l’angoisse ressentie par l’homme devant la vie, devant la mort. Y sont évoqués les thèmes de la rébellion, et de la liberté, de la lutte toujours nécessaire pour la conquérir. Et cette lutte s’y trouve exaltée.
« En substance, on y invite souvent l’homme à se dépasser, à se transcender, à accéder à un statut d’homme véritable, d’homme accompli, on y invite l’homme à s’efforcer d'accéder au « surhumain », et ce, au besoin, par les plus grands sacrifices, parfois, inévitablement, par le plus grand des sacrifices, celui de lui-même.
« Les textes composant cet ouvrage sont extraits, pour la plupart, de nos précédents romans ; où ils constituent, par exemple, ici les discours des animateurs d’une association culturelle celtique, à tendances cultuelles, à l’orientation quelque peu sectaire, là un poème écrit par une mère pour son jeune fils, ailleurs des passages lus dans un vieux cahier hérité par un militaire retraité, apprenti-sorcier malgré lui… À l’occasion de cette compilation certains de ces textes furent légèrement adaptés. Sont extraits de LA MÉMOIRE DE PHERLEK : UN DÉFI HARDI ; PROFONDE TOMBE ; LES AMANTS ANGOISSÉS ; SOUS LE PONT MILVIUS ; QUE SONT DEVENUS TES RÈVES D'AUTREFOIS ; NUIT ET BROUILLARD ; BELLE LINGERIE EMBAUMÉE. Est extrait d’ERREMENTS ET ÉGAREMENTS DES ANNÉES BRÈVES : DES MOTS DOUX ILS SE MURMURENT. Sont extraits d’AU-DESSUS DE NOS FRONTS ORGUEILLEUX : LE FEU ROUGEOYANT DE LA GUERRE ; VENGEANCE ; D'UNE CHAUSSE DU GRAND GARGAN ; SUR LA FACE DE LA TERRE ; VIENS CONDUIRE NOTRE GUERRE ; LE DOMAINE DES SONGES ; LE SIÈGE PÉRILLEUX ; SUR LE DOS DU DRAGON ; L'ŒIL DU DRAGON ; LA FIN DU VOYAGE ; PULSION DE VIE ; L'ORDRE MÉDIOCRE ; TRANSGRESSION ; LES COHORTES CHIMÉRIQUES ; DANS LES LOINTAINS PERDUS. Est extrait de GÉNÉRATION D’OUTRE-TOMBE : LES OS VERS LES CIEUX. Sont extraits de DANS L’ATTENTE D’UN MATIN MAGIQUE : SI TU L'OSES, LECTEUR… ; LUEUR LUNAIRE ; LE JOUG INFÂME ; FAUSSEMENT SAGE ; DES ENFERS AU GOÛT DE MIEL ; INFERNALES HISTOIRES ; TRISTE PAROUSIE ; LES ÉTOILES SACRÉES ; MATIN MAGIQUE. Sont extraits de PRIVILÈGE DE NÉCESSITÉ : LE PRINCE DE CE MONDE ; FIDÈLE À UNE PRATIQUE SANS ÂGE ; DEBOUT DANS LA LUMIÈRE ; EN CE MONDE-CI ; LES CONFINS DES PORTES DU CIEL ; L’UNIQUE ET ULTIME NÉCESSITÉ ; SI DES JUGES INIQUES, SI DES SCÉLÉRATS ; VOUS QUI RÊVEZ ENCORE ; QUE VIENNE UN NOUVEL ÂGE ; DEUX SORTES ICI-BAS ; AIME, ET FAIS CE QUE TU PEUX ; SEUL FACE AU DESTIN ; DIVINS ET INHUMAINS ; DÉMONS OU REVENANTS ; AUX FRONTS ORGUEILLEUX DES DIEUX ; LA POUSSIÈRE DES ÂGES.
« LE REGARD DU GUERRIER, DURES ET LONGUES LAMES DE FER, EFFIGIE DE PIERRE, BAISER MORTEL, DANS LA CRYPTE DU QRAAGH, HAITHABU, DE LUI AYEZ PITIÉ, PENSE ET RÊVE, PRENDS ET LIS, EFFORT ET RÉCONFORT, PAR DELÀ LES LIMITES, COMME UN ARC TENDU, AU BEAU SOLEIL, RÉBELLION, LE CHANT DU JAU, sont, soit des textes qui composent un simple background de LA MÉMOIRE DE PHERLEK pour les uns, soit, pour les autres, de simples prémices n’ayant pas encore été intégrés au moment de la rédaction de ces lignes dans le corps d’un roman, ou sont des textes indépendants rédigés dans la perspective de leur intégration au sein de ce recueil.
« Des poèmes aux tons dramatiques, de différents auteurs du XIXe siècle (José-Maria de Hérédia [SOIR DE BATAILLE ; SUR UN MARBRE BRISÉ], Théodore Hersart de La Villemarqué [LA PROPHÉTIE DE GWENC'HLAN ; LA MARCHE D'ARTHUR], Charles Leconte de Lisle [AUX MODERNES ; LE MASSACRE DE MONA ; AUX MORTS ; LE CŒUR DE HIALMAR ; LE SOIR D'UNE BATAILLE ; LES DEUX GLAIVES (CHŒUR DES CÉSAR) ; L'ANATHÈME ; LE VŒU SUPRÊME ; LA TRISTESSE DU DIABLE], Arthur Rimbaud [LE MAL ; LE DORMEUR DU VAL ; TÊTE DE FAUNE ; LES PAUVRES À L'ÉGLISE]) émaillent les pages de ce recueil. Mis en exergue d’un chapitre, ils illustrent d’un jour particulier tel ou tel sujet y étant abordé. Ils constituent une anthologie où le lecteur retrouvera, ou découvrira, avec plaisir nous l’espérons, de beaux éléments, toujours très poignants, de notre littérature.
«
L’iconographie de l'ouvrage se trouve constituée de reproductions de planches dues à Gustave Doré et tirées de l’ouvrage de X.-B. Saintine intitulé La Mythologie du Rhin et les contes de la Mère-Grand' (Paris : Librairie Hachette et Cie, 1876. 283 p.) ; originellement ces illustrations ne comportent pas de bordures.
« Toutefois, les textes PROFONDE TOMBE et LE REGARD DU GUERRIER, sont illustrés par des reproductions d'œuvres de Karl Girardet, tirées respectivement de Charles VI - Les Armagnacs et les Bourguignons, ouvrage de M. Todière (Tours : Ad Mame et Cie, imprimeurs-libraires, 1863. 428 p.), et d’Histoire de la conquête et de l’occupation de Constantinople par les Latins, ouvrage de M. Baptistin Poujoulat (Tours : Alfred Mame et fils, éditeurs, 1868. 287 p.)
. »
• Des Enfers au goût de miel comportent quatre-vingt-un textes.
Ci-dessous figurent des hyperliens pointant vers quelques textes (directement accessibles, au format HTML) extraits du recueil :
• DES ENFERS AU GOÛT DE MIEL : Table des matières :
« Argument de « DES ENFERS AU GOÛT DE MIEL »
SI TU L’OSES, LECTEUR
— Chapitre premier — INTROITUS —
AUX MODERNES
LE FEU ROUGEOYANT DE LA GUERRE
— Chapitre II — LA PERLE DU DRAGON —
LE MASSACRE DE MONA
D’UNE CHAUSSE DU GRAND GARGAN
SUR LA FACE DE LA TERRE
VIENS CONDUIRE NOTRE GUERRE
LA FIN DU VOYAGE
LE DOMAINE DES SONGES
LUEUR LUNAIRE
LE SIÈGE PERILLEUX
SUR LE DOS DU DRAGON
L’ŒIL DU DRAGON
LA PROPHÉTIE DE GWENC’HLAN
LA MARCHE D’ARTHUR
— Chapitre III — LA FORCE DE VIE —
LE MAL
PULSION DE VIE
L’ORDRE MÉDIOCRE
TRANSGRESSION
LES COHORTES CHIMÉRIQUES
UN DÉFI HARDI
AUX MORTS
— Chapitre IV — SAIGNEURS DE GUERRE — (EMBOLIUM I)
LE CŒUR DE HIALMAR
PROFONDE TOMBE
LES AMANTS ANGOISSÉS
LE REGARD DU GUERRIER
DURES ET LONGUES LAMES DE FER
EFFIGIE DE PIERRE
BAISER MORTEL
DANS LA CRYPTE DU QRAAGH
LE SOIR D’UNE BATAILLE
— Chapitre V — LE SANG DES INNOCENTS — (EMBOLIUM II)
LES DEUX GLAIVES (CHŒUR DES CÉSAR)
SOUS LE PONT MILVIUS
HAITHABU
QUE SONT DEVENUS TES RÊVES D’AUTREFOIS
NUIT ET BROUILLARD
SOIR DE BATAILLE
— Chapitre VI — L’OMBRE DES MYRTES — (EMBOLIUM III)
LE DORMEUR DU VAL
LES OS VERS LES CIEUX
DE LUI AYEZ PITIÉ
DES MOTS DOUX ILS SE MURMURENT
DANS LES LOINTAINS PERDUS
BELLE LINGERIE EMBAUMÉE
TÊTE DE FAUNE
— Chapitre VII — LA CAGE DU CIEL —
SUR UN MARBRE BRISÉ
LE JOUG INFÂME
FAUSSEMENT SAGE
DES ENFERS AU GOÛT DE MIEL
INFERNALES HISTOIRES
TRISTE PAROUSIE
LES ÉTOILES SACRÉES
MATIN MAGIQUE
L’ANATHÈME
— Chapitre VIII — PORTEURS DE LA LUMIÈRE —
LE VŒU SUPRÊME
LE PRINCE DE CE MONDE
FIDÈLE À UNE PRATIQUE SANS ÂGE
DEBOUT DANS LA LUMIÈRE
EN CE MONDE-CI
LES CONFINS DES PORTES DU CIEL
L’UNIQUE ET ULTIME NÉCESSITÉ
SI DES JUGES INIQUES, SI DES SCÉLÉRATS
VOUS QUI RÊVEZ ENCORE
QUE VIENNE UN NOUVEL ÂGE
DEUX SORTES ICI-BAS
AIME, ET FAIS CE QUE TU PEUX
SEUL FACE AU DESTIN
DIVINS ET INHUMAINS
DÉMONS OU REVENANTS
AUX FRONTS ORGUEILLEUX DES DIEUX
LES PAUVRES A L’ÉGLISE
— Chapitre X — ALMA MATER —
PENSE ET RÊVE
PRENDS ET LIS
EFFORT ET RECONFORT
PAR-DELÀ LES LIMITES
COMME UN ARC TENDU
AU BEAU SOLEIL
RÉBELLION
— Chapitre IX — MISSIO —
LA TRISTESSE DU DIABLE
LA POUSSIÈRE DES ÂGES
— Chapitre XI — APPENDIX — (DELECTAMENTUM)
LE CHANT DU JAU »