BIBLIOGRAPHIES

Rappel : un double-clic dans la page provoque un retour vers le haut de page.

Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 


Si nous avons songé en premier lieu aux scolaires, aux lycéens et étudiants visitant notre site, nous avons également songé à toutes les personne amenées à écrire, non seulement pour leur satisfaction propre, mais aussi dans le cadre professionnel, dans le cadre de l'entreprise, quelque soit le niveau hiérarchique de ces personnes (rédaction de notes, de consignes, de rapports, etc.)

Nous avons donc jugé intéressant, sinon utile, de présenter dans nos bibliographies des ouvrages qu'ils seront, nous l'espérons, susceptibles de consulter avec profit, peut-être. Immédiatement ci-dessous, se trouve un lien pointant vers les références de quelques ouvrages éminemment didactiques et enrichissant, dont l'utilisation, selon nous, se montrera grandement propice à une facilitation du travail intellectuel…

  • Ouvrages relatifs au travail intellectuel (« Aide à la rédaction, et à autres choses encore… » — « Guides : mémoire, thèse » — « Analyse de textes, du discours » — « Dictionnaires » — « Grammaires » — « Au minimum… Mais aussi… Et par ailleurs… »).
  •  


    Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur un sujet ou un autre évoqué, plus ou moins, effleuré, dans les lignes, ou entre les lignes, au cours de l'un ou l'autre des sept premiers ouvrages de notre collection « HORRESCO REFERENS », vous trouverez dans l'un ou l'autre des ouvrages mentionnés dans les bibliographies vers lesquelles pointent les liens ci-dessous des matériaux suffisants, nous l'espérons, pour satisfaire votre curiosité. Les sept liens ci-dessous conduisent à des pages contenant des références bibliographiques relatives à des textes rédigés ou publiés lors de la période de rédaction (ou dans les années voisines) des ouvrages considérés de la collection en question.

  • Histoire ; civilisation celtique, autres civilisations anciennes ; religion (généralités , druidisme, autres mythologies, monothéisme, catholicisme) ; tradition occidentale, folklore
  • Littérature
  • Médecine
  • Psychisme ; société
  • Sectes
  • Sorcellerie, magie blanche, magie noire
  • Transsexualisme, travestisme  —  Condition féminine
  •  


    — N.B. —

    En français, les usages, de moins en moins scrupuleusement respectés, voudraient que les titres d'œuvres se trouvent répartis selon trois catégories majeures : « énumération », « proposition », « sommaire explicatif » (cf. notamment : GOURIOU, Ch. Mémento typographique. Paris : Éditions du Cercle de la Librairie - Hachette, 1973. V p. et 121 p. Chap. IV, p. 54-57, § 127-135).

    La méthode que nous avons suivie pour la composition des titres présentés dans nos bibliographies s'inspire donc en fait de la catégorie « énumération », en nous écartant toutefois de l'usage strict, voulant que dans ces titres se présentant sous une forme d'énumération donc, les adjectifs précédant le premier substantif se voient dotés d'une lettre initiale également majuscule, comme le premier mot du titre, quel qu'il soit, et les substantifs ou noms propres entrant dans sa composition.

    Nous avons choisi de composer les titres des œuvres présentés dans les bibliographies auxquelles les liens de cette page donnent accès selon un mode en définitive quasi anglo-saxon, germanique voire. Aussi, dans nos bibliographies, la composition des titres s'inspire du mode relatif à la catégorie « énumération » sans en retenir les sophistications (que, ici, nous avons estimées superfétatoires, à « juste titre ou non », concernant les adjectifs précédant le premier substantif) : le premier mot du titre, les noms propres ou les noms communs, seulement, entrant dans la composition d'un titre s'y trouvent dotés d'une lettre initiale majuscule.


    — ANNEXES —

    ANNEXE N°1 :

    Le nombre d'essais, de récits, et de romans, etc., que nous vous présentons est nécessairement très réduit ; et, il convient de le mentionner sûrement, nous ne tenons guère compte dans nos bibliographies de la classification Dewey. Nous conseillons au lecteur particulièrement motivé de visiter la base de données ÉLECTRE du Cercle de la Librairie (base de données qui fut rendue célèbre par son service Minitel 3617 ELECTRE ; la base fut accessible également par le 3615, ou le 3622), l'une des plus complètes et des plus aisément consultables (souvenez-vous cependant que « tout » ne se trouve pas sur Electre !).

    Le Cercle de la Librairie est un syndicat professionnel, patronal, à la tête de deux filiales, une société immobilière, et une autre, donc, qui nous intéresse ici plus spécifiquement : la société anonyme Électre ; les activités capitales de cette dernières sont l'édition (Éditions du Cercle de la Librairie), la publication d'une revue (Livres Hebdo), et sur l'Internet d'une base de données bibliographiques (Électre).

    Notre avions souvent recours à cette base de donnée Électre par le Minitel. Nous nous souvenons qu'elle comportait les références de très nombreux ouvrages épuisés. Si dans cette base de donnée donc, la fiche d'un ouvrage mentionnait celui-ci comme épuisé, il était possible de facilement consulter à partir de la fiche en question les fiches d'ouvrages traitant le même sujet, ou ayant le même auteur. Nous supposons que le service proposé par le site d'Électre sur l'Internet (site que, néanmoins, nous n'avons pas tout à fait expérimenté) offre plus de facilités encore que ne l'offrait son service accessible par le Minitel…

    Précisons néanmoins que les tarifs des abonnements aux services d'Électre pourront dissuader d'y recourir de nombreux lecteurs, même parmi les plus passionnés de littérature, de culture… et tout spécialement les particuliers, quand bien même ceux-ci n'auraient point à faire face à des soucis pécuniaires.

    Voici un court extrait d'indications figurant sur la page d'accueil du site d'ÉLECTRE (réf. du 21 juillet 2012) sur l'Internet :
    « La base de données Electre est la base de référence des professionnels du livre. Avec près d' 1 200 000 titres dont 500.000 épuisés et 14.000 à paraître, la base Electre est mise à jour en permanence.
    « Le catalogage est précis et complet, avec de nombreux index thématiques et un résumé pour chaque ouvrage. Son moteur de recherche est un outil puissant et spécialisé. »

    ANNEXE N°2 :

    Toutefois il existe de nombreux sites sur l'Internet, où l'on trouve des références d'ouvrages toujours disponibles en librairie, ou disponibles chez des libraires spécialisés ou non dans le livre ancien, le livre d'occasion, chez des bouquinistes. Vous pouvez le cas échéant, si vous cherchez à vous procurer un livre ou un autre, visitez différents sites tels que ceux dont nous vous indiquons ci-après les coordonnées :

  • Abebooks.fr (livres anciens, d'occasion)
  • Blibliorare (annonces de ventes aux enchères de livres anciens, d'expositions, coordonnées de libraires et accès à leurs catalogues…)
  • Chapitre.com (livres neufs, livres d'occasion plus ou moins anciens)
  • Cultura — Socultur
  • Decitre (Groupe)
  • Galaxidion (livres anciens, d'occasion)
  • Gallimard (Librairie)
  • Lavoisier (Librairie professionnelle)
  • Livre Rare Book (livres anciens, d'occasion),
  • Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM)
  •  

    ANNEXE N°3 :

    L'achat de livres peut représenter un coût très substantiel. Aussi lorsque cela est possible avant d'acheter un ouvrage paraît-il raisonnable d'obtenir sur celui-ci un maximum d'informations. L'obtention de telles informations peut le cas échéant être favorisée par la fréquentation d'une bibliothèque ou d'une autre, aux salles abritant des rayonnages bien garnis.

    Les ouvrages que nous vous présentons peuvent être pour certains d'entre eux consultés dans des bibliothèques municipales, associatives…, universitaires pour d'autres.

    Il vous est possible quand bien même vous ne seriez pas étudiant de vous abonner (pour une somme modique, relativement…) aux services d'une bibliothèque universitaire ; n'hésitez pas à avoir recours à cette formule si vous résidez dans une ville siège d'une université ou à proximité de celle-ci. Sachez également que si un ouvrage particulièrement pointu n'était pas disponible dans la bibliothèque universitaire auprès de laquelle vous vous êtes abonné, sur demande cet ouvrage peut être obtenu par les services de la bibliothèque en question auprès d'une autre bibliothèque ; sachez que tous les ouvrages ne sont pas disponibles par prêt, certains devant être consultés sur place seulement, dans les locaux de la bibliothèque. Les catalogues des bibliothèques sont accessibles par l'Internet et consultables par les abonnés qui peuvent réserver éventuellement un ouvrage par ce moyen.


    Reproduction d'une gravure de Gustave Doré. Description : un homme parle devant un auditoire d'autres hommes et d'animaux.

    Reproduction d'une gravure de Gustave Doré,
    extraite de l'ouvrage de X.-B. Saintine intitulé « La Mythologie du Rhin  »
    (Librairie Hachette et Cie, Paris, 1876 ; p. 140).



    HYPERLIEN VERS LA PAGE D'ACCUEIL

    Copyright © Carraud-Baudry, 2001-2016 

    HYPERLIEN VERS LE PLAN DU SITE